Français | English

À paraître


Refik Güremen, Annick Jaulin
Philosophie
Les études, ici rassemblées, portent toutes sur l'assertion célèbre de la Politique d’Aristote (Politique I, 1-2), selon laquelle « l’être humain est un animal politique ».


Olga Kisseleva
Arts et monde contemporain
Face à la contrainte d'une relation objective avec le temps, les auteurs proposent une expérimentation par l’analyse scientifique. À partir d’expérimentations plastiques, scientifiques et philosophiques, le but est de trouver un point de départ dans une appropriation des référentiels et des systèmes de mesure établis, pour vivre le temps autrement.


Stéphane Michonneau
Un récit mémorable
Essai d'ego-exorcisme historique
Itinéraires
Se promener le long d'une plage ; heurter une bouteille jetée à la mer, il y a près de cinquante ans ; l’ouvrir, piqué par la curiosité ; se croire, au départ, le simple passeur d’une histoire qui n’est pas la sienne ; puis, se laisser gagner par la lecture de cet ouvrage inédit ; mener des recherches pour comprendre : voilà mon histoire


Chantal Jaquet
Spinoza à l'œuvre
Composition des corps et force des idées
La philosophie à l'œuvre
Dans cet ouvrage, l'auteure montre comment la pensée de Spinoza se constitue et nous constitue aujourd’hui. Elle expose sa pratique de l’histoire de la philosophie fondée sur le double mouvement du pointillisme méthodologique et de l’appréhension des lignes de force.


Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Falk Bretschneider
Enfermements III
Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (XIIIe-XXe)
Homme et société
Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d'autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l’émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ?


Guillaume Blanc, Élise Demeulenaere, Wolf Feuerhahn
Humanités environnementales
Enquêtes et contre-enquêtes
Homme et société
Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée.