Français | English

À paraître


Olivier Bouquet, Philippe Pétriat, Pierre Vermeren
Libres cours
Depuis l'avènement de la question d’Orient en 1774, jusqu’à sa résolution en 1922 par la chute de l’Empire ottoman, les puissances européennes ont réduit le Moyen-Orient à sa dimension géopolitique. De « l’Homme malade de l’Europe » à « l’Orient compliqué », celui-ci est appréhendé de l’extérieur.


Renaud Le Goix
Sur le front de la métropole
Une géographie suburbaine de Los Angeles
Territoires en mouvements
Sur le front des métropoles américaines, une formidable recomposition s'est opérée : les marges métropolitaines sont devenues le lieu privilégié de l’intégration sociale.


Philippe Artières
Décrire
Études sur la culture écrite contemporaine (1871-1981)
Homme et société
Si l'apparition de l’écriture et son histoire, ancienne, ont fait l’objet de nombreux travaux, les pratiques graphiques contemporaines ont été largement négligées par les historiens. Qu’est-ce qu’écrire aux XIXe et XXe siècles ?


Colas Duflo
La philosophie à l'œuvre
Le matérialisme, à strictement parler, est la thèse selon laquelle il n'y a que la matière qui suffit pour tout expliquer, sans avoir recours à tout autre substance immatérielle, comme Dieu ou l'âme. Une telle position implique-t-elle des conceptions morales et politiques particulières ? Rien n'est moins sûr.


Pierre Chastang, Patrick Henriet, Claire Soussen
Figures de l'autorité médiévale
Mélanges offerts à Michel Zimmermann
Histoire ancienne et médiévale
Le présent volume rassemble les contributions d'historiens français et ibériques en l’honneur de Michel Zimmermann. Il illustre l’importance des thématiques et des méthodes qu’il a promues dans ses travaux consacrés à l’histoire de la naissance culturelle et politique de la Catalogne aux Xe-XIIe siècles.