Français | English
> Ethnologie, anthropologie
Les revues et collections
· Socio-anthropologie

   
1 2 3 >>>
    retrier par titre


Mathilde Bourrier, Claudine Burton-Jeangros
Socio-anthropologie 29
Ni malades, ni en bonne santé. Explorations sociologiques de la médecine de surveillance
Les pratiques médicales s'élargissent continuellement autour de la définition de nouveaux risques : la définition de nouvelles maladies, le dépistage génétique, l'identification de comportements néfastes, la découverte de nouveaux risques dans l'environnement viennent placer les individus à l’intersection de la santé et de la maladie.



Alain Gras
L'image de la fin d'un monde que contient le terme Apocalypse se retrouve dans de nombreuses variantes de sens commun sur l'effondrement brutal d'une civilisation.



Gérard Dubey



Michel Naepels
Ethnographie, pragmatique, histoire
un parcours de recherche à Houaïlou (Nouvelle-Calédonie)
Itinéraires n° 2
Cet ouvrage constitue une contribution aux nouvelles formes de réflexivité dans le domaine des sciences sociales, en envisageant les fondements épistémologiques d'un espace théorique.



Monique Bourin, Pascual Martinez Sopena
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage est issu du travail d'un petit groupe de médiévistes européens, désireux de réfléchir ensemble,avec et par-delà leurs différences de langue et de formation, au possible renouvellement des approches de l'histoire sociale et économique du Moyen.



Yannick Yotte
Sociologie-ethnologie
Auteurs et textes fondateurs
Homme et société
Ce recueil présente un choix de textes parmi les écrits fondamentaux de la sociologie et de l'ethnologie : auteurs français, allemands, américains du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, dont la connaissance est indispensable à la compréhension de la sociologie et de l'ethnologie contemporaines.



Anne-Marie Sohn
Chrysalides
Femmes dans la vie privée, XIXe-XXe siècle
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles n° 39






Philippe Artières
Tirés à part
Philippe Artières partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Saint Pierre ou la douceur de vivre ? » de Philippe Ariès.



Sophie Poirot-Delpech
Socio-anthropologie n° 33
Des collectifs éphémères
On pense souvent les collectifs et plus largement le lien social du point de vue de leur durabilité. Mais l'éphémère n'a-t-il pas, lui aussi, droit de cité dans la réflexion sociologique ?



1 2 3 >>>