Français | English
> Arts, Esthétique

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


À l'occasion des vingt ans de Sociétés & Représentations, cette livraison est exceptionnellement double. Le dossier rassemble des travaux récents dévolus à la pratique de la critique dans le domaine des beaux-arts et de la musique au XIXe siècle.

L'Histoire



Colette Nativel, Matthieu Somon
Histo.art 7
Le Nord et l'antique
Les rapports des artistes du Nord à l'antique ont été complexes. Éloignés de la Ville éternelle, ils n'en ont pas moins été très tôt fascinés par l'image qui leur en parvenait. Le voyage à Rome devint peu à peu, au cours du XVIe siècle, une étape obligée dans la formation des artistes français, flamands, néerlandais et allemands.



L'objectif de ce numéro des Cahier du CAP est d’appréhender les modalités de la transmission du point de vue de l’histoire de l’art, des arts vivants, de l’histoire culturelle, de l’anthropologie, de l’architecture et de l’urbanisme.



La construction des patrimoines en question(s)
Contextes, acteurs, processus
Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus.



Anne-Laure Imbert
Histoire de l'art



Charlotte Guichard
De l'authenticité
Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe siècle)
Histoire de l'art



Eléonore Challine, Laureline Meizel, Michel Poivert
Histo.art 6
L'expérience photographique
En moins de deux siècles, la photographie a profondément bouleversé notre culture de l'image comme notre rapport à la création artistique.



Anaïs Fléchet, Pascale Goetschel, Patricia Hidiroglou, Sophie Jacotot, Caroline Moine, Julie Verlaine
Une histoire des festivals
XXe-XXIe siècle
Histoire contemporaine

Pascale Goetschel, Julie Verlaine et Jeanne Menjoulet


Dominique Poulot
Histo.art 4
Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle
Cet ouvrage s'attache à penser l'articulation du privé et du public dans les phénomènes de patrimonialisation.

Gwenn Gayet

Histara

Goûts privés et enjeux publics dans la patrimonialisation, XVIIIe-XXIe siècle est un ouvrage collectif dont la direction scientifique a été assurée par le Professeur Dominique Poulot. Cet ouvrage est le quatrième de la collection Histo.art, dont les volumes édités sont la résultante des travaux de l'école doctorale 441 histoire de l'art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. L’ensemble des textes a été réuni et édité... suite



Valérie Dupont, Bertrand Tillier



1 2 3 4 5 6 >>>