Français | English
> Histoire

   
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre


Marion Pouspin, Jean-Claude Schmitt
Publier la nouvelle
Les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média (XVe-XVIe siècles)
Histoire ancienne et médiévale
Dès le dernier tiers du XVe siècle, un nouveau genre de publication dissémine un éventail de petits textes en langue française, dont il permet une circulation à une échelle inédite : les pièces gothiques. Ce sont des livrets à bon marché, imprimés en caractères gothiques tout au long du XVIe siècle.



Philippe Braunstein, Reinhold C. Mueller
Hors collection



Anne Hidalgo, Isabelle Backouche, Boris Bove, Robert Descimon, Claude Gauvard
Notre-Dame et l'Hôtel de Ville
Incarner Paris du Moyen Âge à nos jours
Homme et société
Tout semble séparer ces deux hauts lieux parisiens : la Seine qu'enjambe le pont Notre-Dame sans créer de lien fondateur, l'ancienneté, l’emprise et une certaine indépendance de la cathédrale, qui contrastent avec la maison commune dont le pouvoir politique a été longtemps mis sous le joug, avant d’être reconnue comme mairie de Paris en 1975.



Jean-Philippe Genet
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l'Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale
Le but ici est d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe au milieu du XVIIe siècle. Ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans Le pouvoir symbolique en Occident.



Paul Bertrand
Les écritures ordinaires
Sociologie d'un temps de révolution documentaire (entre royaume de France et Empire, 1250-1350)
Histoire ancienne et médiévale
Les « écritures ordinaires » proposent une synthèse originale avec des accents d'essai, à la suite du célèbre From Memory to Written Record de Michael Clanchy, rédigée autour des interactions entre écrit et société médiévale, dans le nord de la France et l'espace des anciens Pays Bas méridionaux, durant le long treizième siècle.



Dorothea Hoehtker, Sandrine Kott
À la rencontre de l'Europe au travail
Récits de voyages d'Albert Thomas (1920-1932)
Internationale
Le présent volume met à la disposition du public le récit des voyages en Europe du socialiste français Albert Thomas, premier directeur du Bureau International du Travail. Pour faire vivre la nouvelle et fragile organisation dont il avait la charge, Albert Thomas se rendit dans tous les pays d'Europe pour convaincre les différents protagonistes.



Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Falk Bretschneider
Enfermements II
Règles et dérèglements en milieu clos (IVe-XIXe siècle)
Homme et société
D'évidence, il n'y a pas d’enfermement sans règle. L’un des traits communs aux mondes clos est que ceux qui y vivent doivent obéir à des normes fortes, qu’il s’agisse de la règle monastique, de la règle hospitalière ou du règlement de prison.



Apprendre, produire, se conduire. Le modèle au Moyen Âge
XLVe Congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22-25 mai 2014)
Histoire ancienne et médiévale
Cet ouvrage a pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu'il s'agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse.



À l'occasion des vingt ans de Sociétés & Représentations, cette livraison est exceptionnellement double. Le dossier rassemble des travaux récents dévolus à la pratique de la critique dans le domaine des beaux-arts et de la musique au XIXe siècle.

L'Histoire



Tommaso di Carpegna Falconieri, Benoit Grévin
Médiéval et militant
Penser le contemporain à travers le Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale n° 137



1 2 3 4 5 6 >>>