Français | English
Conférence et signature de Julie Verlaine
Mardi 30 mai à 18 heures, LECLERE Maison de vente aux enchères 5, rue Vincent Courdouan 13006 Marseille

Lieux d'exposition, lieux de rencontre entre artistes et amateurs, lieux de transactions économiques et de
reconnaissance symbolique, les galeries sont au coeur du circuit de l'art contemporain. Faire leur histoire, c'est comprendre comment se construit la valeur artistique, comment les artistes bâtissent leur carrière, comment l'art se diffuse dans la société française.
1944 : les marchands parisiens reconstruisent le premier foyer de création artistique mondiale.
1970 : la foire de Bâle sonne le glas de l'hégémonie parisienne, au profit de New York. Pourtant, pendant un quart de siècle, les galeristes défendent pied à pied leurs visions de l'art : ils se passionnent pour des inconnus qu'ils révèlent au public, militent au côté des avant-gardes, accompagnent leurs artistes vers la consécration. Toutes et tous impriment leur marque dans l'histoire de l'art.

Julie Verlaine est maître de conférences en histoire culturelle contemporaine à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les rapports entre arts et sociétés à l'époque contemporaine, le marché de l'art, l'histoire des collections publiques et privées et les processus de patrimonialisation. Elle a publié également Femmes collectionneuses d'art et mécènes, de 1880 à nos jours (2014) et Daniel Templon : Une histoire d'art contemporain (2016). L'ouvrage qu’elle présente a été édité par les Publications de la Sorbonne.


Présentation Jean-Noël Bret
Proposition AEPHAE association euroméditerranéenne
pour l’histoire de l’art et l’esthétique acc.marseille@free.fr,
et Librairie L’Attrape Mots, 212 rue Paradis 13006 Marseille

Entrée libre dans la limite des places disponibles.


Les ouvrages liés à cet événement :

Product image
Les galeries d'art contemporain à Paris
Une histoire culturelle du marché de l'art, 1944-1970
Julie Verlaine