Français | English
Les sciences de l'homme aux prises avec l'environnement
Mardi 27 juin 2017 à 18 h 30, 14 rue Cujas 75005 Paris Amphithéâtre Lefebvre - galerie Jean-Baptiste Dumas, escalier R, 2e étage

Les Publications de la Sorbonne ont le plaisir de réunir :

  • Marie-Claire Robic - modératrice - Directrice de recherche émérite, laboratoire épistémologie et histoire de la géographie (E.H. GO)
  • Rémi Beau - auteur de Éthique de la nature ordinaire - Il est spécialiste des éthiques et de la philosophie environnementales, est docteur en philosophie de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est actuellement postdoctorant au sein du laboratoire Sophiapol de l'université Paris Nanterre.
  • Guillaume Blanc - codirecteur de Humanités environnementales - Il est docteur en histoire et en études québécoises. Il travaille en post-doctorat sur l'histoire environnementale de l'Éthiopie, et enseigne l'histoire environnementale de l’Afrique à Sciences Po Paris et Sciences Po Lille.
  • Wolf Feuerhahn - codirecteur de Humanités environnementales - est historien des sciences au CNRS, directeur adjoint du centre Alexandre-Koyré. Il travaille sur l’histoire de l’organisation des savoirs en Europe (XVIIIe-XXIe siècles) : partages, conflits des facultés, programmes interdisciplinaires.

pour débattre sur : Les sciences de l’homme aux prises avec l’environnement.

Pour celles et ceux qui le souhaitent, nous vous inviterons à prolonger la soirée autour de quelques bulles dans les locaux du 212 rue Saint-Jacques 75005 Paris.

Inscriptions obligatoires : ingrid.saillard@univ-paris1.fr

À bientôt !
 


Les ouvrages liés à cet événement :

Product image
Éthique de la nature ordinaire
Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins
Rémi Beau
Edition 2017
Faut-il que la nature soit vierge ou intacte pour se voir reconnaître une valeur ? C'est l’idée que les premières philosophies environnementales, apparues dans les années 1970 et centrées sur la nature sauvage ou la notion de wilderness, semblaient conforter.


Product image
Humanités environnementales
Enquêtes et contre-enquêtes
Edition 2017
Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée.