Français | English
S'orienter dans le langage : l'indexicalité

(PDF 140 KB)

S'orienter dans le langage : l'indexicalité


Logique, langage, sciences, philosophie



Les indexicaux forment-ils une classe de termes, définis négativement par le faitqu'ils ne dénomment pas, et dont il faudrait étudier la référence et l'ancrage dansla situation comme un cas en marge du langage ? Ou sont-ils au contraire ces termesqui conduisent à reconsidérer, depuis le point de vue de leur ancrage même, les rela-tions étroites qui unissent tout langage à la réalité ?
Dans le sillage de Karl Bühler, qui avait magistralement démontré dans sa Théorie du langage l'intrication des deux champs du langage – champ déictique et champ sym-bolique – les études regroupées dans ce volume se consacrent à une analyse de l'indexicalité, depuis cette hypothèse selon laquelle les indexicaux auraient quelquechose à nous apprendre à propos du fonctionnement général du langage.
Directement consacré aux réflexions pionnières en matière de deixis, qu'il abordedepuis l'étude d'auteurs comme Bühler, Peirce, mais également Husserl, ce recueilentend ainsi interroger les relations complexes qu'impliquent l'ancrage du langagedans une situation. Ces analyses contribuent à démontrer en quoi les indexicaux permettent tant de s'orienter dans l'environnement de la situation de parole, qued'introduire dans le langage une forme d'orientation et d'en faire un phénomènefondamentalement orienté en direction du réel environnant.

Perrine Marthelot est agrégée de philosophie et docteure de l'université Paris 1 Panthéon–Sorbonne. Elle a rédigé sous la direction de Jocelyn Benoist une thèse consacrée à l'étude de la théorie du langage de Karl Bühler et intitulée Karl Bühler : du contexte à la situation, la signification.