Français | English

Enfermements III

Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (XIIIe-XXe)


Homme et société



Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d'autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l’émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ? Associant des approches historiques et sociologiques, cet ouvrage explore les interactions entre les différentes formes d’enfermements et le genre, ce qui induit une réflexion sur le féminin, sur le masculin et sur leurs interrelations dans les conditions créées par une séparation plus ou moins rigoureuse du monde. Les études de cas rassemblées dans ce volume entendent comprendre tant les effets que la clôture a produits et produit sur les conceptions du genre que, à l’inverse, les effets que le genre a produits et produit sur la clôture. Les rapports qu’entretiennent genre et enfermement sont envisagés sur la longue durée de l’histoire européenne, depuis les monastères médiévaux et les hôpitaux d'Ancien Régime jusqu’aux institutions pénitentiaires, bagnes et camps contemporains. L’ouvrage montre également leur résonance dans des territoires coloniaux d’Amérique et dans le monde chrétien de la Méditerranée orientale. Il révèle ainsi que les lieux clos sont des lieux matriciels où se sont élaborés et s'élaborent des pratiques, des techniques et des savoirs autour du féminin et du masculin.

Julie Claustre

Julie Claustre est maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de l’histoire sociale du bas Moyen Âge, elle travaille notamment sur l’histoire de l’emprisonnement dans le royaume de France.


Julie Claustre
Dans les geôles du roi
L'emprisonnement pour dette à Paris à la fin du Moyen Âge
Histoire ancienne et médiévale
Dans les geôles du roi, dès le XIVe siècle, on enfermait les débiteurs jusqu'au paiement de leurs dettes ou jusqu'à l'accomplissement de leurs obligations contractuelles. Pour la première fois, ce livre retrace les débuts de cette institution...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

La dette et le juge
Juridiction gracieuse et juridiction contentieuse du XIIIe au XVe siècle
Histoire ancienne et médiévale
Dans l'Europe médiévale, le crédit est loin de se limiter à une activité de professionnels à la réputation sulfureuse. Il est en réalité une pratique commune à tous les niveaux de l'économie et à tous les groupes de la société.



Enfermements
Le cloître et la prison (VIe-XVIIIe siècle)
Homme et société



Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Falk Bretschneider
Enfermements II
Règles et dérèglements en milieu clos (IVe-XIXe siècle)
Homme et société
D'évidence, il n'y a pas d’enfermement sans règle. L’un des traits communs aux mondes clos est que ceux qui y vivent doivent obéir à des normes fortes, qu’il s’agisse de la règle monastique, de la règle hospitalière ou du règlement de prison.