Français | English
Faire profession d'historien

Faire profession d'historien


Itinéraires



« Écrivant ce mémoire – finalement, le mot me va –, je n'avais pas d’autres ambitions que de faire, le plus sincèrement possible, le récit d’une réconciliation. Il fallait pour cela décrire les attentes et les incertitudes, dire pourquoi ce métier m’a enthousiasmé et pourquoi il m’a déçu. Je crois être arrivé à un point où les différentes veines qui cheminaient séparément dans mon travail confluent, assez tranquillement, en un mode d’écriture de l’histoire dont j’aimerais désormais suivre le cours. Mais cette évidence personnelle demeure inséparable d’une inquiétude collective quant à la possibilité même pour l’université de continuer à accueillir une vie intellectuelle. »

Patrick Boucheron

Patrick Boucheron, né en 1965, est historien. Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, où il a également enseigné, il fut maître de conférences puis professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de 1999 à 2015 et directeur des Publications de la Sorbonne de 2010 à 2015. Depuis 2015, il est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe siècle ».


Patrick Boucheron, Jean-Philippe Genet
Marquer la ville
Signes, traces, empreintes du pouvoir (XIIIe-XVIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale n° 124


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Pierre Toubert
Religion et société urbaine au Moyen Âge
Études offertes à Jean-Louis Biget
Histoire ancienne et médiévale



Patrick Boucheron, Laura Gaffuri, Jean-Philippe Genet
Valeurs et systèmes de valeurs
(Moyen Âge et Temps modernes)
Histoire ancienne et médiévale
La mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication.



Patrick Boucheron, Stéphane Gioanni
La mémoire d'Ambroise de Milan
Usages politiques et sociaux d'une autorité patristique en Italie (Ve-XVIIIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale



Patrick Boucheron, Jean-Philippe Genet, E. Igor Mineo
Histoire ancienne et médiévale



Histoire ancienne et médiévale
Recueil de vingt contributions qui entend rendre compte du riche apport de l'historiographie française à la connaissance de l'Italie urbaine du XIIe au XVe siècle.



Vincent Lemire, Patrick Boucheron
La soif de Jérusalem
Essai d'hydrohistoire (1840-1948)
Internationale