Français | English
Figures de l'autorité médiévale

Figures de l'autorité médiévale

Mélanges offerts à Michel Zimmermann

Édité par Pierre Chastang, Patrick Henriet, Claire Soussen

Histoire ancienne et médiévale



Le présent volume rassemble les contributions d'historiens français et ibériques en l’honneur de Michel Zimmermann. Il illustre l’importance des thématiques et des méthodes qu’il a promues dans ses travaux consacrés à l’histoire de la naissance culturelle et politique de la Catalogne aux Xe-XIIe siècles. Le volume organisé autour de trois thèmes traduit l’originalité et la fécondité de sa démarche, en ouvrant sur d’autres espaces géographiques et à d’autres périodes chronologiques.

« Les pratiques de l’écrit », « Les pouvoirs » et « L’autorité » constituent les principaux fils problématiques de l’œuvre que Michel Zimmermann a construite. La permanence de ces questions a nourri le regard qu’il a porté sur la société médiévale. Ses élèves et ses collègues souhaitaient poursuivre, en forme d’amical hommage, la réflexion qu’il a entamée dès le début des années 1970.

La variété des objets et des terrains abordés dans le volume montre la fécondité des travaux de Michel Zimmermann qui a, par ses publications et son enseignement, participé à l’essor d’une histoire culturelle des mondes médiévaux. Elle se caractérise à la fois par le développement d’un questionnement propre, au sein duquel l’écrit et les formes de pouvoir et d’autorité qui lui sont liées sont devenus centraux, et par le maintien de liens étroits avec les objets traditionnels d’une histoire sociale qui continue de s’interroger, à diverses échelles, sur les formes communautaires médiévales.