Français | English
Logique, dynamique et cognition

(PDF 93 KB)

Logique, dynamique et cognition

Édité par Jean-Baptiste Joinet

Logique, langage, sciences, philosophie



Le présent volume regroupe les textes de conférences données lors de la rencontre « Logique mathématique, Informatique et Philosophie », organisée en avril 2003 à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jean-Baptiste Joinet. Ce colloque réunissait les principaux acteurs du collectif interdisciplinaire « Logique et Interaction : vers une Géométrie de la Cognition » (LIGC) et divers universitaires d'autres horizons.
La première partie, intitulée La logique à la croisée des chemins, rassemble des réflexions sur les évolutions récentes de la logique et les aspects fondamentaux de la mathématisation de champs scientifiques spécifiques (physique, biologie). Ces contributions (J.‑Y. Girard, J.‑B. Joinet, F. Bailly et G. Longo, T. Paul) visent à dégager un nouveau statut épistémologique pour la logique et les mathématiques, et à tirer les leçons philosophiques de ces évolutions quant à la rationalité scientifique et l'intelligibilité de la nature.
Dans la seconde partie, intitulée Questions sémantiques : réalisme, règles et vérité, les contributeurs (S. Tronçon, P. Dehornoy, G. Dowek, P. Livet, D. Bonnay) revisitent les grandes notions sémantiques traditionnelles sous l'angle des évolutions récentes de la logique dans son dialogue avec l'informatique fondamentale.

Jean-Baptiste Joinet est maître de conférences en logique et épistémologie à l'UFR
de philosophie de l'université Paris 1. Ses recherches sont consacrées à la logique
(au sein de l'équipe Preuves-Programmes-Systèmes, CNRS-Univ. Paris 7) et à la philosophie de la logique, du langage et des sciences (au sein de l'équipe Philosophies contemporaines, EXeCO - Univ. Paris 1 et de LIGC, groupe de recherche interdisciplinaire en sciences et philosophie qu'il coordonne).