Français | English
Saint-Pierre ou la douceur de vivre ?

Saint-Pierre ou la douceur de vivre ?

de Philippe Ariès

Édité par Philippe Artières

Tirés à part



Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à partpour inviter à la (re)découverte d’un texte.
En lieu et place du traditionnel mot d’accompagnement de l’auteur, Philippe Artières partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Saint Pierre ou la douceur de vivre ? » de Philippe Ariès.

Philippe Artières

Philippe Artières est un historien français, actuellement directeur de recherche au CNRS au sein de l'Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain à l’EHESS (Paris). Il a été pensionnaire de la Villa Médicis, Académie de France à Rome (2011-2012).


Philippe Artières
Décrire
Études sur la culture écrite contemporaine (1871-1981)
Homme et société
Si l'apparition de l’écriture et son histoire, ancienne, ont fait l’objet de nombreux travaux, les pratiques graphiques contemporaines ont été largement négligées par les historiens. Qu’est-ce qu’écrire aux XIXe et XXe siècles ?


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Philippe Artières
Après Certeau : histoire, archives et psychanalyse
Sociétés & Représentations n°43
Au cours des décennies 1970 et 1980, Michel de Certeau a proposé d'introduire les théories psychanalytiques dans le travail de l’historien. De nombreux travaux ont salué l’originalité et la fécondité de son œuvre. Ce volume tente de penser, après ce moment « Certeau », la présence, aujourd’hui, de la psychanalyse dans les études historiques.