Français | English

Nouveautés


Marta Torre-Schaub
De republica
Cet ouvrage réunit les contributions de dix spécialistes en proposant l'étude de la notion du bien-être et sa place dans le droit. Il analyse la pertinence d’une approche du droit à partir du bien-être et s’interroge sur la réception dans le droit de ce concept.



Philippe Artières
Décrire
Études sur la culture écrite contemporaine (1871-1981)
Homme et société
Si l'apparition de l’écriture et son histoire, ancienne, ont fait l’objet de nombreux travaux, les pratiques graphiques contemporaines ont été largement négligées par les historiens. Qu’est-ce qu’écrire aux XIXe et XXe siècles ?



Colas Duflo
La philosophie à l'œuvre
Le matérialisme, à strictement parler, est la thèse selon laquelle il n'y a que la matière qui suffit pour tout expliquer, sans avoir recours à tout autre substance immatérielle, comme Dieu ou l'âme. Une telle position implique-t-elle des conceptions morales et politiques particulières ? Rien n'est moins sûr.



Michel Porret
Tirés à part
Michel Porret partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La responsabilité morale de l'historien » de Bronislaw Baczko.



Philippe Artières
Tirés à part
Philippe Artières partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Saint Pierre ou la douceur de vivre ? » de Philippe Ariès.



Renaud Le Goix
Sur le front de la métropole
Une géographie suburbaine de Los Angeles
Territoires en mouvements
Sur le front des métropoles américaines, une formidable recomposition s'est opérée : les marges métropolitaines sont devenues le lieu privilégié de l’intégration sociale.



Olivier Bouquet, Philippe Pétriat, Pierre Vermeren
Libres cours
Depuis l'avènement de la question d’Orient en 1774, jusqu’à sa résolution en 1922 par la chute de l’Empire ottoman, les puissances européennes ont réduit le Moyen-Orient à sa dimension géopolitique. De « l’Homme malade de l’Europe » à « l’Orient compliqué », celui-ci est appréhendé de l’extérieur.



Sophie Poirot-Delpech
Socio-anthropologie n° 33
Des collectifs éphémères
On pense souvent les collectifs et plus largement le lien social du point de vue de leur durabilité. Mais l'éphémère n'a-t-il pas, lui aussi, droit de cité dans la réflexion sociologique ?



Gianluca Briguglia, Irène Rosier-Catach
Adam, la nature humaine, avant et après
Épistémologie de la chute
Philosophie
Que se serait-il passé si Adam n'avait pas péché ? Le récit de la Chute ne raconte pas seulement comment le premier homme et la première femme ont désobéi et ont été chassés du jardin de l’Éden. C’est aussi un instrument formidable pour penser philosophiquement la nature humaine, ses potentialités et ses limites.



Maïté Bouyssy
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Ce livre déploie l'implicite d’un étrange petit carnet écrit entre 1824 et 1834, intitulé Le Salon imaginaire ou le 20e siècle de Bertrand Barère de Vieuzac, titre posé de la main de son auteur, l’ancien rapporteur du Comité de salut public de l’an II.



Élise Morero
Méthodes d'analyse des techniques lapidaires
Les vases de pierre en Crète à l'âge du Bronze (IIIe-IIe millénaire av. J.-C.)
Cahiers archéologiques de Paris 1
Cet ouvrage porte sur les techniques lapidaires de l'âge du Bronze en Crète (IIIe-IIe millénaires), phase d'émergence et de développement du système palatial et des productions artisanales de luxe.



Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier
Villes mortes
Sociétés & Représentations n°41
Par une extension radicale et spectaculaire de la ruine classique et pittoresque, la ville morte puise aux mythes de l'Atlantide ou de Sodome et Gomorrhe, mais aussi aux découvertes archéologiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (Herculanum ou Pompéi).



Bertrand Binoche, Arnaud Sorosina
La philosophie à l'œuvre
Si Dieu est mort et si Nietzsche s'est efforcé à tout prix de conjurer la posture du prêtre, le lecteur doit en tirer les conséquences. Interpréter, c’est ruminer, pas refermer.



Jean-Louis Tissier
Tirés à part
Jean-Louis Tissier partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La dyssymétrie de l'avenue des Champs-Élysées » de Léon Aufrère.



Fabien Archambault, Stéphane Beaud, William Gasparini
Le football des nations
Des terrains de jeu aux communautés imaginées
Internationale
Ce livre collectif se propose de retracer, essentiellement à l'échelle européenne et par des approches monographiques, la diversité des situations pour ce qui concerne les rapports à la nation et au football, c'est-à-dire le rapport à la nation par le football et au football par le prisme du fait national.



Jean-François Laé
Tirés à part
Jean-François Laé partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Le roman de la désaffiliation. À propos de Tristan et Iseut » de Robert Castel.



Susanne Müller
L'inquiétante étrangeté à l'œuvre
Des Unheimliche et l'art contemporain
Arts plastiques
Comment aborder aujourd'hui das Unheimliche, cette sensation étrangement inquiétante qui soudain s’empare de nous lorsque notre monde familier est ébranlé, quand le plus intime nous échappe ?



Leyla Dakhli, Vincent Lemire
Étudier en liberté les mondes méditerranéens
Mélanges offerts à Robert Ilbert
Internationale
Ce livre foisonnant est un hommage collectif à la mesure de Robert Ilbert, historien d'Alexandrie, enseignant passionnant, fondateur de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) et de l'Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA), intellectuel insatiable guidé depuis l’enfance par une extraordinaire soif de liberté.



Éloïse Adde-Vomáčka, Jacques Le Goff
La Chronique de Dalimil
Les débuts de l'historiographie nationale tchèque en langue vulgaire au XIVe siècle
Textes et documents d'histoire médiévale
Première histoire de la Bohème rédigée en langue vernaculaire au début du XIVe siècle, la Chronique de Dalimil se hissa très vite parmi les canons de la littérature tchèque. Déclamé, recopié, traduit en latin et en allemand, ce texte anonyme recelait des usages variés.



Fictions et frictions culturelles
Art et patrimoine en action
Fluctuante et protéiforme, la culture peut être source de conflit autant que d'identification, riche de ses influences ou bien porteuse d'une mémoire difficile à révéler. Ce Cahier du CAP, au travers de huit textes pluridisciplinaires, porte un regard sur cet espace de jonction et d’articulation entre art et patrimoine qui compose la culture.



1 2 >>>