Français | English

Nouveautés


Martine Pagan
Itinéraires
On dira de l'itinéraire de Martine Pagan qu’il est atypique. Pourtant, ce parcours ne devrait-il pas être celui, naturel, de tout enseignant chercheur en prise sur la complexité du monde ?



Sylvie Lindeperg
Histo.art 9
Par le fil de l'image. Cinéma, guerre, politique
L'étude du cinéma comme source et agent de l’histoire a fait l’objet de nombreux travaux depuis ceux des pionniers des années 1960. Ce champ de recherche n’en reste pas moins jeune ; il appelle l’invention constante des méthodes, le renouvèlement des objets et des sources, le dialogue avec des disciplines plus anciennes.



Christophe Gauthier, Laurent Martin, Julie Verlaine, Dimitri Vezyroglou
Histoires d'O.
Mélanges d'histoire culturelle offerts à Pascal Ory
Histoire contemporaine
Politiques culturelles, mémorielles et symboliques, bande dessinée, cinéma, théâtre, presse, intellectuels, gastronomie, expositions universelles, histoire du Front populaire et de la collaboration, bronzage… À quoi Pascal Ory ne s'est-il pas intéressé au cours de quarante années d'une production scientifique et éditoriale de haut vol ?



Philippe Artières
Après Certeau : histoire, archives et psychanalyse
Sociétés & Représentations n°43
Au cours des décennies 1970 et 1980, Michel de Certeau a proposé d'introduire les théories psychanalytiques dans le travail de l’historien. De nombreux travaux ont salué l’originalité et la fécondité de son œuvre. Ce volume tente de penser, après ce moment « Certeau », la présence, aujourd’hui, de la psychanalyse dans les études historiques.



Laure Laüt
Sic transit...
La métamorphose des lieux et des objets dans le monde antique et médiéval
Cahiers archéologiques de Paris 1
La première partie de l'ouvrage aborde la métamorphose des objets, à partir de trois cas d’étude : la tuile, l’amphore et la scorie. Dans la deuxième partie est examinée la métamorphose des lieux, à l’échelle d’une villa, d’un quartier ou d’une agglomération antiques, dont les évolutions sont suivies jusqu’au Moyen Âge.



Céline Rosselin
Socio-anthropologie 35
Matières à former
Ce numéro souhaite interroger, à partir de terrains variés empruntés à des contextes de formation institutionnalisée ou pas, ce processus de rencontre afin de comprendre comment il conduit à la (trans)formation réciproque des êtres humains et des matières.



Christophe Charle, Jacqueline Lalouette
Maurice Agulhon
Aux carrefours de l'histoire vagabonde
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Un an après le décès de Maurice Agulhon, une journée d'étude, dont ce volume rassemble les contributions, a éclairé la multiplicité de ses apports à l’histoire comme discipline, à la fonction d’historien comme maître, à la vie intellectuelle française comme citoyen engagé dans son époque.



Jean-Philippe Genet, Dominique Le Page, Olivier Mattéoni
Histoire ancienne et médiévale
Ce livre propose d'aborder le problème des institutions représentatives dans l’Europe médiévale et moderne, dans une perspective nouvelle, celle du projet Signs and States qui vise à explorer à partir de leurs traces dans le système de communication les éléments du dialogue entre les instances du pouvoir et les membres de la société politique.



Benjamin Deruelle, Arnaud Guinier
La construction du militaire, vol. 2
Cultures et identités combattantes en Europe de la guerre de Cent Ans à l'entre-deux guerres
Guerre et paix
L'idée de l’existence d’un modèle occidental de la guerre qui serait né dans l’Antiquité a fait l’objet d’une importante diffusion au cours des dernières années. Prenant le contre-pied de cette position, cet ouvrage propose une étude nuancée et polychrome du soldat européen des Temps modernes.



Thierry Coville, Mehrdad Vahabi
L'économie politique de la République islamique d'Iran
Revue internationale des études du développement n°229



Mathieu Tillier
L'invention du cadi
La justice des musulmans, des juifs et des chrétiens aux premiers siècles de l'islam
Bibliothèque historique des pays d'Islam
Le cadi est une figure emblématique des sociétés musulmanes prémodernes. Savant, juge, administrateur de biens, il incarnait plus que toute autre institution le règne d'un ordre social fondé sur les préceptes de l’islam. Les anciens développements de la judicature musulmane, aux VIIe et VIIIe siècles, demeurent pourtant empreints de mystère.



Claire Angotti, Gilbert Fournier, Donatella Nebbiai
Les livres des maîtres de Sorbonne
Histoire et rayonnement du collège et de ses bibliothèques du XIIIe siècle à la Renaissance
Histoire ancienne et médiévale
Le collège de Sorbonne a été créé en 1257 à Paris sous les auspices des pouvoirs royaux et pontificaux. Parmi les collèges séculiers, il innove en se dotant de bâtiments et de revenus réguliers et en accentuant sa vocation intellectuelle, dont la bibliothèque est le dispositif principal.



Sylvie Lindeperg, Myriam Tsikounas, Marguerite Vappereau
Homme et société
Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène. Il souligne le fort ancrage de son œuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie…



Wolf Feuerhahn, Rafael Mandressi, Antonella Romano
La mise en « contexte » est souvent tenue pour une pratique commune aux sciences humaines et sociales. Prendre acte de l'inscription des faits étudiés dans un temps et dans un lieu circonstanciés apparaît incontournable pour des sciences censées rendre compte de la singularité de leurs objets.



Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume est le premier d'une série d’ouvrages visant à étudier les statuts communaux dans une optique d’histoire sociale, non pas comme une source « normative » mais comme une source de la pratique, de leur matérialité et de leur forme d’écriture aux pratiques sociales.



Peggy Avez
Philosophie
Les désaccords philosophiques dont l'idée de liberté fait constamment l’objet ne font-ils pas signe, au-delà des querelles métaphysiques, vers la dynamique réelle de la liberté – et indissociablement de son idée – dans ses productions socio-historiques et, par conséquent, jusque dans ses négations ?



Rémi Beau
Éthique de la nature ordinaire
Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins
Philosophies pratiques
Faut-il que la nature soit vierge ou intacte pour se voir reconnaître une valeur ? C'est l’idée que les premières philosophies environnementales, apparues dans les années 1970 et centrées sur la nature sauvage ou la notion de wilderness, semblaient conforter.



Marie Bouhaïk-Gironès
Tirés à part
Marie Bouhaïk-Gironès partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « L'histoire prend-t-elle les acteurs au sérieux ? » de Bernard Lepetit.



Michel Agier
Tirés à part
Michel Agier partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Production de l'étranger, xénophobie et couches populaires » de Gérard Althabe.



Marc Berdet, Gérard Dubey
Quand les morts influencent le présent...



1 2 3 >>>