Français | English

Nouveautés


Susanne Müller
L'inquiétante étrangeté à l'œuvre
Des Unheimliche et l'art contemporain
Arts plastiques
Comment aborder aujourd'hui das Unheimliche, cette sensation étrangement inquiétante qui soudain s’empare de nous lorsque notre monde familier est ébranlé, quand le plus intime nous échappe ?



Leyla Dakhli, Vincent Lemire
Étudier en liberté les mondes méditerranéens
Mélanges offerts à Robert Ilbert
Internationale
Ce livre foisonnant est un hommage collectif à la mesure de Robert Ilbert, historien d'Alexandrie, enseignant passionnant, fondateur de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) et de l'Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA), intellectuel insatiable guidé depuis l’enfance par une extraordinaire soif de liberté.



Éloïse Adde-Vomáčka, Jacques Le Goff
La Chronique de Dalimil
Les débuts de l'historiographie nationale tchèque en langue vulgaire au XIVe siècle
Textes et documents d'histoire médiévale
Première histoire de la Bohème rédigée en langue vernaculaire au début du XIVe siècle, la Chronique de Dalimil se hissa très vite parmi les canons de la littérature tchèque. Déclamé, recopié, traduit en latin et en allemand, ce texte anonyme recelait des usages variés.



Fictions et frictions culturelles
Art et patrimoine en action
Fluctuante et protéiforme, la culture peut être source de conflit autant que d'identification, riche de ses influences ou bien porteuse d'une mémoire difficile à révéler. Ce Cahier du CAP, au travers de huit textes pluridisciplinaires, porte un regard sur cet espace de jonction et d’articulation entre art et patrimoine qui compose la culture.



Jean-Luc Nancy, Vangelis Athanassopoulos, Marc Jimenez
La pensée comme expérience
Esthétique et déconstruction
Philosophie
Les voix qui s'expriment ici demeurent dans les parages de la déconstruction, et notamment de la pensée de Jacques Derrida. Autrement dit, elles restent dans le voisinage théorique d’une réflexion exigeante où l’expérience concrète – celle de l’art en particulier – précède toujours le passage au concept, loin de toute systématisation abstraites.



Marie-Claude Blanc-Chaléard
En finir avec les bidonvilles
Immigration et politique du logement dans la France des Trente Glorieuses
Histoire contemporaine
La résorption des bidonvilles est une des grandes questions sociales de la France des années 1960-70. Question urbaine, à l'heure où se façonnent les banlieues modernes et où s’estompe la crise du logement. Question d’immigration aussi, les bidonvilles étant à 80 % peuplés par les travailleurs immigrés qu’attire la croissance des Trente Glorieuses.



Éléonore Marantz, Stéphanie Méchine
Construire l'université
Architectures universitaires à Paris et en Île-de-France (1945-2000)
Histoire de l'art
Premier ouvrage consacré aux architectures universitaires parisiennes et franciliennes du second XXe siècle, cet ouvrage invite à mieux comprendre ces architectures souvent peu (ou mal) considérées.



Marion Pouspin, Jean-Claude Schmitt
Publier la nouvelle
Les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média (XVe-XVIe siècles)
Histoire ancienne et médiévale
Dès le dernier tiers du XVe siècle, un nouveau genre de publication dissémine un éventail de petits textes en langue française, dont il permet une circulation à une échelle inédite : les pièces gothiques. Ce sont des livrets à bon marché, imprimés en caractères gothiques tout au long du XVIe siècle.



Antoine Bourrouilh, Nairusz Haidar Vela, Pierre-Emmanuel Paris
Archéo.doct 8
Appréhension et qualification des espaces au sein du site archéologique
Cet ouvrage propose de s'interroger sur l'appréhension et la qualification des espaces au sein du site archéologique. Les intervenants ont ainsi partagé leur réflexion sur les marqueurs matériels – artefact ou écofact – servant à l’identification des espaces au sein du site.



Philippe Braunstein, Reinhold C. Mueller
Hors collection



Rémy Amouroux, Aude Fauvel, Jérôme Michalon
Psychiatres testant des produits toxiques sur des chiens, psychologues bombardant des chèvres « psychonévrosées », psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères, au titre de l'histoire animale les disciplines psys se situent sur une ligne classique : une vision utilitaire des animaux, exploités et sacrifiés sur l'autel de la science.



Anne Hidalgo, Isabelle Backouche, Boris Bove, Robert Descimon, Claude Gauvard
Notre-Dame et l'Hôtel de Ville
Incarner Paris du Moyen Âge à nos jours
Homme et société
Tout semble séparer ces deux hauts lieux parisiens : la Seine qu'enjambe le pont Notre-Dame sans créer de lien fondateur, l'ancienneté, l’emprise et une certaine indépendance de la cathédrale, qui contrastent avec la maison commune dont le pouvoir politique a été longtemps mis sous le joug, avant d’être reconnue comme mairie de Paris en 1975.



Benoit Grévin, Aude Mairey
Le Moyen Âge dans le texte
Cinq ans d'histoire textuelle au LAMOP
Histoire ancienne et médiévale
Le Moyen Âge dans le texte explore différentes facettes de la « nouvelle histoire textuelle » qui s'est imposée en histoire médiévale ces trente dernières années. Le livre reflète un cycle d'ateliers où se sont confrontés pendant cinq ans des chercheurs issus du Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (LAMOP).



Altaïr Despres
Homme et société
Longtemps absents de la scène chorégraphique contemporaine, les danseurs africains semblent avoir, depuis une vingtaine d'années, le vent en poupe. Ils sont désormais les invités des festivals et des théâtres internationaux les plus prestigieux. C’est que, disent les commentateurs, la mondialisation culturelle est passée par là.



Philippe Pétriat
Le négoce des Lieux saints
Négociants hadramis de Djedda, 1850-1950
Bibliothèque historique des pays d'Islam
L'Arabie avant le pétrole, l'Arabie avant d'être saoudite, c'est l'Arabie animée par les grands marchands et le négoce international dont Djedda, port du pèlerinage à La Mecque, fut longtemps l'un des principaux centres. Ce livre retrace l'histoire d'une Arabie méconnue à travers le parcours de familles négociantes établies à Djedda.



Laurence Costes
Socio-anthropologie 32
Habiter. Ou vivre autrement
On assiste actuellement à l'émergence d’une variété d’initiatives d’habitat animées par une volonté d’habiter différemment et peut être même de vivre autrement.



Giuseppe Bianco, Frédéric Fruteau De Laclos
L'angle mort des années 1950
Philosophie et sciences humaines en France
La philosophie à l'œuvre
On aurait tort de croire que les années 1950 représentent un ventre mou de la pensée française, une décennie sans éclat coincée entre la vogue existentialiste et la montée en puissance du paradigme structuraliste. Car, si la période manque de visibilité, ce n'est pas dû à la valeur réelle de ce qui s'est produit en philosophie.



Nestor Capdevila
La philosophie à l'œuvre
L'histoire de l'Union soviétique a prétendu réaliser l'utopie avant d’en confirmer l’impossibilité. Le présent livre développe cette ambivalence en faisant jouer la polysémie de l’idée d’utopie (négativité, rêve, projet, illusion)et en reproduisant le conflit entre l’utopiste et l’anti-utopiste sous la forme des tourments de la conscience utopique.



Gabriel Fauveaud
La production des espaces urbains à Phnom Penh
Pour une géographie sociale de l'immobilier
Territoires en mouvements
Phnom Penh, ville fantôme totalement vidée de ses habitants et partiellement détruite par le régime génocidaire khmer rouge entre 1975 et 1979, semble aujourd'hui renaître de ses cendres, comme en témoigne la multiplication de projets immobiliers ambitieux.



Jean-Philippe Genet
La vérité
Vérité et crédibilité : construire la vérité dans le système de communication de l'Occident (XIIIe-XVIIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale
Le but ici est d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe au milieu du XVIIe siècle. Ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans Le pouvoir symbolique en Occident.



1 2 >>>