Français | English

Nouveautés


Sophie Poirot-Delpech
Des collectifs éphémères
Socio-anthropologie n° 33
On pense souvent les collectifs et plus largement le lien social du point de vue de leur durabilité. Mais l'éphémère n'a-t-il pas, lui aussi, droit de cité dans la réflexion sociologique ?



Gianluca Briguglia, Irène Rosier-Catach
Adam, la nature humaine, avant et après
Épistémologie de la chute
Philosophie
Que se serait-il passé si Adam n'avait pas péché ? Le récit de la Chute ne raconte pas seulement comment le premier homme et la première femme ont désobéi et ont été chassés du jardin de l’Éden. C’est aussi un instrument formidable pour penser philosophiquement la nature humaine, ses potentialités et ses limites.



Maïté Bouyssy
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Ce livre déploie l'implicite d’un étrange petit carnet écrit entre 1824 et 1834, intitulé Le Salon imaginaire ou le 20e siècle de Bertrand Barère de Vieuzac, titre posé de la main de son auteur, l’ancien rapporteur du Comité de salut public de l’an II.



Élise Morero
Méthodes d'analyse des techniques lapidaires
Les vases de pierre en Crète à l'âge du Bronze (IIIe-IIe millénaire av. J.-C.)
Cahiers archéologiques de Paris 1
Cet ouvrage porte sur les techniques lapidaires de l'âge du Bronze en Crète (IIIe-IIe millénaires), phase d'émergence et de développement du système palatial et des productions artisanales de luxe.



Sébastien Le Pajolec, Bertrand Tillier
Villes mortes
Sociétés & Représentations n°41
Par une extension radicale et spectaculaire de la ruine classique et pittoresque, la ville morte puise aux mythes de l'Atlantide ou de Sodome et Gomorrhe, mais aussi aux découvertes archéologiques de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle (Herculanum ou Pompéi).



Bertrand Binoche, Arnaud Sorosina
La philosophie à l'œuvre
Si Dieu est mort et si Nietzsche s'est efforcé à tout prix de conjurer la posture du prêtre, le lecteur doit en tirer les conséquences. Interpréter, c’est ruminer, pas refermer.



Jean-Louis Tissier
Tirés à part
Jean-Louis Tissier partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « La dyssymétrie de l'avenue des Champs-Élysées » de Léon Aufrère.



Fabien Archambault, Stéphane Beaud, William Gasparini
Le football des nations
Des terrains de jeu aux communautés imaginées
Internationale
Ce livre collectif se propose de retracer, essentiellement à l'échelle européenne et par des approches monographiques, la diversité des situations pour ce qui concerne les rapports à la nation et au football, c'est-à-dire le rapport à la nation par le football et au football par le prisme du fait national.



Jean-François Laé
Tirés à part
Jean-François Laé partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Le roman de la désaffiliation. À propos de Tristan et Iseut » de Robert Castel.



Susanne Müller
L'inquiétante étrangeté à l'œuvre
Des Unheimliche et l'art contemporain
Arts plastiques
Comment aborder aujourd'hui das Unheimliche, cette sensation étrangement inquiétante qui soudain s’empare de nous lorsque notre monde familier est ébranlé, quand le plus intime nous échappe ?



Leyla Dakhli, Vincent Lemire
Étudier en liberté les mondes méditerranéens
Mélanges offerts à Robert Ilbert
Internationale
Ce livre foisonnant est un hommage collectif à la mesure de Robert Ilbert, historien d'Alexandrie, enseignant passionnant, fondateur de la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH) et de l'Institut méditerranéen de recherches avancées (IMéRA), intellectuel insatiable guidé depuis l’enfance par une extraordinaire soif de liberté.



Éloïse Adde-Vomáčka, Jacques Le Goff
La Chronique de Dalimil
Les débuts de l'historiographie nationale tchèque en langue vulgaire au XIVe siècle
Textes et documents d'histoire médiévale
Première histoire de la Bohème rédigée en langue vernaculaire au début du XIVe siècle, la Chronique de Dalimil se hissa très vite parmi les canons de la littérature tchèque. Déclamé, recopié, traduit en latin et en allemand, ce texte anonyme recelait des usages variés.



Fictions et frictions culturelles
Art et patrimoine en action
Fluctuante et protéiforme, la culture peut être source de conflit autant que d'identification, riche de ses influences ou bien porteuse d'une mémoire difficile à révéler. Ce Cahier du CAP, au travers de huit textes pluridisciplinaires, porte un regard sur cet espace de jonction et d’articulation entre art et patrimoine qui compose la culture.



Jean-Luc Nancy, Vangelis Athanassopoulos, Marc Jimenez
La pensée comme expérience
Esthétique et déconstruction
Philosophie
Les voix qui s'expriment ici demeurent dans les parages de la déconstruction, et notamment de la pensée de Jacques Derrida. Autrement dit, elles restent dans le voisinage théorique d’une réflexion exigeante où l’expérience concrète – celle de l’art en particulier – précède toujours le passage au concept, loin de toute systématisation abstraites.



Marie-Claude Blanc-Chaléard
En finir avec les bidonvilles
Immigration et politique du logement dans la France des Trente Glorieuses
Histoire contemporaine
La résorption des bidonvilles est une des grandes questions sociales de la France des années 1960-70. Question urbaine, à l'heure où se façonnent les banlieues modernes et où s’estompe la crise du logement. Question d’immigration aussi, les bidonvilles étant à 80 % peuplés par les travailleurs immigrés qu’attire la croissance des Trente Glorieuses.



Éléonore Marantz, Stéphanie Méchine
Construire l'université
Architectures universitaires à Paris et en Île-de-France (1945-2000)
Histoire de l'art
Premier ouvrage consacré aux architectures universitaires parisiennes et franciliennes du second XXe siècle, cet ouvrage invite à mieux comprendre ces architectures souvent peu (ou mal) considérées.



Marion Pouspin, Jean-Claude Schmitt
Publier la nouvelle
Les pièces gothiques, histoire d'un nouveau média (XVe-XVIe siècles)
Histoire ancienne et médiévale
Dès le dernier tiers du XVe siècle, un nouveau genre de publication dissémine un éventail de petits textes en langue française, dont il permet une circulation à une échelle inédite : les pièces gothiques. Ce sont des livrets à bon marché, imprimés en caractères gothiques tout au long du XVIe siècle.



Antoine Bourrouilh, Nairusz Haidar Vela, Pierre-Emmanuel Paris
Archéo.doct 8
Appréhension et qualification des espaces au sein du site archéologique
Cet ouvrage propose de s'interroger sur l'appréhension et la qualification des espaces au sein du site archéologique. Les intervenants ont ainsi partagé leur réflexion sur les marqueurs matériels – artefact ou écofact – servant à l’identification des espaces au sein du site.



Philippe Braunstein, Reinhold C. Mueller
Hors collection



Rémy Amouroux, Aude Fauvel, Jérôme Michalon
Psychiatres testant des produits toxiques sur des chiens, psychologues bombardant des chèvres « psychonévrosées », psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères, au titre de l'histoire animale les disciplines psys se situent sur une ligne classique : une vision utilitaire des animaux, exploités et sacrifiés sur l'autel de la science.



1 2 3 >>>