Français | English

Nouveautés


Didier Lett
Histoire ancienne et médiévale
Ce volume est le premier d'une série d’ouvrages visant à étudier les statuts communaux dans une optique d’histoire sociale, non pas comme une source « normative » mais comme une source de la pratique, de leur matérialité et de leur forme d’écriture aux pratiques sociales.



Peggy Avez
Philosophie
Les désaccords philosophiques dont l'idée de liberté fait constamment l’objet ne font-ils pas signe, au-delà des querelles métaphysiques, vers la dynamique réelle de la liberté – et indissociablement de son idée – dans ses productions socio-historiques et, par conséquent, jusque dans ses négations ?



Rémi Beau
Éthique de la nature ordinaire
Recherches philosophiques dans les champs, les friches et les jardins
Philosophies pratiques
Faut-il que la nature soit vierge ou intacte pour se voir reconnaître une valeur ? C'est l’idée que les premières philosophies environnementales, apparues dans les années 1970 et centrées sur la nature sauvage ou la notion de wilderness, semblaient conforter.



Marie Bouhaïk-Gironès
Tirés à part
Marie Bouhaïk-Gironès partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « L'histoire prend-t-elle les acteurs au sérieux ? » de Bernard Lepetit.



Michel Agier
Tirés à part
Michel Agier partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : « Production de l'étranger, xénophobie et couches populaires » de Gérard Althabe.



Marc Berdet, Gérard Dubey
Quand les morts influencent le présent...



Athina Boleti
L'émeri
Modalités d'exploitation dans le monde égéen protohistorique et antique
Cahiers archéologiques de Paris 1
L'émeri, le σμύρις grec, est une roche abrasive par excellence. D’après les sources écrites, il est exploité aux époques archaïque et classique. Ce livre, s’intéressant au monde égéen du Néolithique et de l’âge du Bronze, tente de retracer les origines de cette exploitation et d’en éclairer les modalités.



Guillaume Blanc, Élise Demeulenaere, Wolf Feuerhahn
Humanités environnementales
Enquêtes et contre-enquêtes
Homme et société
Histoire environnementale, anthropologie de la nature, sociologie de l'environnement… : on assiste, depuis une trentaine d’années, à la multiplication de sciences humaines et sociales qui prennent l’environnement pour objet, et revendiquent de voir ainsi leur épistémologie transformée.



Robert Frank
Les Classiques de la Sorbonne
Entre 1936 et 1938, le Front populaire a plus dépensé pour « les canons » que pour « le beurre » […]. En réarmant la France, il se désarme lui-même : le « prix du réarmement » n'est pas seulement financier et économique ; il est politique aussi.



Au-delà de l'art et du patrimoine
Expériences, passages et engagements
Les notions de « patrimoine » et « d'art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce numéro propose de les réinterroger.



Isabelle Heullant-Donat, Julie Claustre, Élisabeth Lusset, Falk Bretschneider
Enfermements III
Le genre enfermé. Hommes et femmes en milieux clos (XIIIe-XXe)
Homme et société
Pourquoi conçoit-on des lieux fermés pour les hommes et d'autres pour les femmes ? En quoi les discours autour du genre ont-ils influencé l’émergence et la perpétuation de dispositifs de clôture pour affirmer les différences sociales entre hommes et femmes ? Quelles formes prennent les rapports entre les sexes dans les milieux clos ?



Chantal Jaquet
Spinoza à l'œuvre
Composition des corps et force des idées
La philosophie à l'œuvre
Dans cet ouvrage, l'auteure montre comment la pensée de Spinoza se constitue et nous constitue aujourd’hui. Elle expose sa pratique de l’histoire de la philosophie fondée sur le double mouvement du pointillisme méthodologique et de l’appréhension des lignes de force.



Refik Güremen, Annick Jaulin
Philosophie
Les études, ici rassemblées, portent toutes sur l'assertion célèbre de la Politique d’Aristote (Politique I, 1-2), selon laquelle « l’être humain est un animal politique ».



Olga Kisseleva
Arts et monde contemporain
Face à la contrainte d'une relation objective avec le temps, les auteurs proposent une expérimentation par l’analyse scientifique. À partir d’expérimentations plastiques, scientifiques et philosophiques, le but est de trouver un point de départ dans une appropriation des référentiels et des systèmes de mesure établis, pour vivre le temps autrement.



Stéphane Michonneau
Un récit mémorable
Essai d'ego-exorcisme historique
Itinéraires
Se promener le long d'une plage ; heurter une bouteille jetée à la mer, il y a près de cinquante ans ; l’ouvrir, piqué par la curiosité ; se croire, au départ, le simple passeur d’une histoire qui n’est pas la sienne ; puis, se laisser gagner par la lecture de cet ouvrage inédit ; mener des recherches pour comprendre : voilà mon histoire



Maxime Huré
Les mobilités partagées
Nouveau capitalisme urbain
Mobilités & sociétés
Ce livre souhaite questionner les transformations urbaines occasionnées sur le temps long par l'émergence des mobilités partagées mises en œuvre par de grandes firmes privées mondialisées.L’ouvrage permet de saisir les contours des nouvelles économies collaboratives en interrogeant la gouvernance « public-privé » des mobilités partagées.



Françoise Blum, Pierre Guidi, Ophélie Rillon
Étudiants africains en mouvements
Contribution à une histoire des années 1968
Histoire contemporaine
Ce livre propose une analyse inédite des années 1968 vues du continent africain, en examinant les pratiques militantes, les circulations ainsi que les transferts politiques et culturels qui ont nourri les révoltes africaines post-coloniales des décennies 1960 et 1970.



Emmanuelle Vagnon, Éric Vallet
La fabrique de l'océan Indien
Cartes d'Orient et d'Occident (Antiquité-XVIe siècle)
Histoire ancienne et médiévale
Richement illustré, cet ouvrage invite à un voyage à travers plus de vingt siècles de cartographie, où l'on découvre comment l’océan Indien a été imaginé et représenté, en Orient et en Occident, depuis les premières cartes babyloniennes jusqu’aux planisphères de la fin du XVIe siècle.



Patrick Boucheron, Laura Gaffuri, Jean-Philippe Genet
Valeurs et systèmes de valeurs
(Moyen Âge et Temps modernes)
Histoire ancienne et médiévale
La mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l’État moderne les moyens d’assurer sa propre légitimité en créant les conditions d’une révolution du système de communication.



Anne-Emmanuelle Demartini
Dire l'inceste
Sociétés & Représentations n°42
Huit chercheurs d'horizons disciplinaires divers questionnent les conditions de possibilité et les modalités de la parole sur l’inceste dans des contextes historiques divers et proposent des éléments pour construire une chronologie du tabou et de l’entrée de l’inceste dans le champ de la parole, de la confession publique et du débat.



1 2 3 >>>