Français | English
Revue  : Cahiers du CAP , Publications de la Sorbonne

Cahiers du CAP est une revue interdisciplinaire éditée par le Laboratoire d'excellence Création, Arts et  Patrimoines et les Publications de la Sorbonne. Elle rend compte des débats et des travaux conduits en son sein, autour des enjeux contemporains de la création et du patrimoine, croisant les domaines de  l'anthropologie, de l'ethnologie, de l’histoire de l’art, de l’architecture, du cinéma, de la danse, des  études théâtrales, de la musicologie, de la sociologie, du design et de l’ingénierie numérique. Dans ce contexte  de décloisonnement disciplinaire, mais aussi institutionnel, associant centres de recherche universitaires et institutions muséales, elle publie les études réalisées par les post-doctorants du Labex et des hors-numéros thématiques.

• ISSN : 24981419
    retrier par titre

Au-delà de l'art et du patrimoine
Expériences, passages et engagements
Les notions de « patrimoine » et « d'art », par leurs dimensions ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions d’art et de patrimoine, ce numéro propose de les réinterroger.



Fictions et frictions culturelles
Art et patrimoine en action
Fluctuante et protéiforme, la culture peut être source de conflit autant que d'identification, riche de ses influences ou bien porteuse d'une mémoire difficile à révéler. Ce Cahier du CAP, au travers de huit textes pluridisciplinaires, porte un regard sur cet espace de jonction et d’articulation entre art et patrimoine qui compose la culture.



L'objectif de ce numéro des Cahier du CAP est d’appréhender les modalités de la transmission du point de vue de l’histoire de l’art, des arts vivants, de l’histoire culturelle, de l’anthropologie, de l’architecture et de l’urbanisme.



La construction des patrimoines en question(s)
Contextes, acteurs, processus
Que ce soit en tant que pratiques ou objets, la notion de patrimoine occupe une place grandissante dans les champs disciplinaires en lien avec la création (théâtre, danse, arts visuels). Pourtant, cette notion est loin de faire consensus.