Une randonnée est une activité de loisir consistant en une promenade de longue durée que l’on fait à pied, à bicyclette, à cheval, à skis, etc., sur un circuit le plus souvent balisé dans le but de faire de nouvelles découvertes. C’est un parcours parsemé de découverts qu’on a souvent envie de refaire même si le reste du chemin est long et fatigant. Voici 4 conseils importants dont il faut tenir compte pour reprendre une randonnée.

04 conseils pour reprendre la randonnée sans risques

Pour reprendre une randonnée sans risques de perdre connaissance ou d’essoufflement, la toute première chose : c’est de demander l’avis d’un médecin. Faites-lui part de vos antécédents sanitaires. Si vous avez un problème respiratoire, si vous avez eu des opérations, car c’est sur cette base qu’il déterminera si vous êtes apte ou non pour partir en randonnée. Par contre, si vous n’avez pas de problèmes de santé alors vous pouvez, vous passez de cette consultation.

Préparer minutieusement votre randonnée avant de vous lancer. Gardez à l’esprit que vous ne serez pas aux mêmes conditions, surtout si votre passage sur ce site remonte a une date assez éloignée. Vous pouvez donc être en face des réalités auxquels vous n’êtes pas du tout familier. Habituez donc votre corps par des exercices physiques en amont de la reprise de votre randonnée. Ceci vous permettra d’avoir un aperçu sur votre forme du moment et de conditionner en même temps vos muscles.

Vous avez rempli les deux premières conditions ! Vous êtes désormais enthousiaste et motivé pour vous lancer. Cependant, gardez les règles de sécurité en tête. Optez pour les habillements non risqués, des habits qui ne vont pas cocher des choses par exemple. Des chaussures fermées avec assez de gomme au-dessous pour protéger vos pieds, etc. Une fois en chemin, si vous rencontrez un imprévu dramatique ou sans solution, ne continuez pas forcément votre randonnée. Vous pouvez rejeter à un autre moment approprié. Ne laissez pas votre motivation effacer les bonnes manières.

En clair, vous pouvez bien sûr reprendre une randonnée et la faire sans risques. Ce pendant vous devez tenir compte de certaines règles afin de faire de votre sortie une expérience de pur plaisir.