Appels d’offres : comment les trouver et pourquoi faut-il y repondre ?

De nos jours, de plus en plus d’entreprises passent par les appels d’offres pour obtenir des propositions tarifaires de la part de leurs prestataires. Soumettre une candidature à une consultation d’appels d’offres comporte de nombreux avantages pour une entreprise, quelles que soient sa taille et son activité. Cet article vous dévoile tout ce qu’il faut savoir pour trouver et répondre à une consultation correctement et dans les temps.

Comment trouver un appel d’offres ?

Un appel d’offres est une procédure mise en place par un acheteur privé ou public afin de recevoir plusieurs propositions. Une société peut lancer un appel d’offres, quel que soit son secteur d’activité. Par exemple, un professionnel de la climatisation qui souhaite commencer à répondre à des consultations peut taper dans sa barre de recherche » climatisation appel d’offre « .

Il est possible de télécharger les dossiers de consultations très facilement sur des plateformes spécialisées en ligne. Cette étape peut être fastidieuse et chronophage lorsque l’on a jamais répondu à un appel d’offres. La phase de recherche est appelée la veille d’appels d’offres. Elle est déterminante, si elle est mal effectuée, les entreprises peuvent passer à côté de nombreuses opportunités. Pour ce faire, il existe plusieurs sources de publications.

Les marchés publics

Les entreprises qui souhaitent répondre à des marchés publics peuvent les consulter sur les sites officiels tels que celui du BOAMP (Bulletin Officiel des annonces de Marchés Publics) ou encore le JOUE (Journal Officiel de l’Union européenne). Pour trouver simplement les consultations, il convient de taper les mots-clés qui concernent le secteur d’activité. La connaissance poussée des termes techniques du domaine d’activité facilite la recherche.

La plateforme de l’État, PLACE (Plateforme des achats de l’État), est aussi un bon outil pour trouver des appels d’offres publics. Comme son nom l’indique, il concerne uniquement les procédures de marché de l’État.

Enfin, certains acheteurs publics publient la liste des consultations en cours sur leurs propres sites. Il est possible de la consulter et de télécharger le dossier de consultation (DCE).

Les marchés privés

Tout comme les marchés publics, il existe une multitude de façons de trouver les appels d’offres privés. Plusieurs plateformes de consultations d’appels d’offres permettent de consulter gratuitement les consultations en cours. Pour ce faire, il suffit de créer un compte. Cette tâche est totalement gratuite.

La mise en place d’alertes d’appels d’offres : une action indispensable

Après avoir ciblé les plateformes les plus intéressantes en fonction de son secteur d’activité, l’entreprise soumissionnaire devra effectuer une veille régulièrement pour s’assurer de ne rater aucune consultation. Cette tâche étant très répétitive, peut se révéler fastidieuse. Pour faciliter la mission, la plupart des plateformes proposent la mise en place d’alertes. Selon la fréquence choisie, les entreprises peuvent recevoir directement sur leurs adresses mail toutes les consultations qui ont été publiées. Ainsi, il suffit de consulter la liste reçue dans le mail. Pour mettre en place une alerte efficace, il convient de sélectionner les bons mots-clés et si besoin la bonne zone géographique.

Quelles sont les bonnes raisons de répondre à un appel d’offres ?

Plusieurs raisons peuvent inciter une entreprise à candidater par le biais d’un appel d’offres. Bien que cette tâche puisse paraître complexe, faire l’effort de répondre à une consultation en ligne peut être très bénéfique.

Tout d’abord, c’est un excellent moyen pour une entreprise de se faire connaître. C’est une occasion en or de présenter une société. En effet, l’acheteur en face souhaite combler un besoin précis. Il souhaite que les entreprises soumissionnaires mettent en avant leurs points forts. C’est le moment de se démarquer des autres concurrents.

Répondre à une consultation permet également d’apprendre à vendre ses services dans un contexte différent. Et pour cause, cela n’a rien à voir avec l’envoi d’un simple devis. Chaque candidat doit respecter un cadre de réponse bien précis. Si l’entreprise arrive à répondre correctement et dans les temps, c’est un très bon point. L’acheteur aura confiance.

Enfin, en répondant à un appel d’offres, l’entreprise espère un retour positif. Le candidat qui remporte un marché par le biais d’une consultation est assuré d’avoir un contrat ferme sur une longue durée.