Quand le numerique vient a la rescousse des agriculteurs

Vous devez le savoir certainement, le monde de l’agriculture est en pleine évolution. En effet, depuis quelques années déjà, les modèles changent et évoluent très rapidement. Plus généralement, les agriculteurs souffrent de ces évolutions qui les laissent sur le bas-côté. De surcroit, les crises économiques successives poussent les agriculteurs à travailler toujours plus et cela n’est jamais très simple. En clair, les difficultés sont de plus en plus prenantes et le monde de l’agriculture reste, à ce jour, l’un des secteurs les plus instables qui soit en France. Toutefois, depuis quelques années, notamment depuis le début de la crise sanitaire, des initiatives sont mises en place pour venir en aide aux agriculteurs à bien des égards. Explications. 

Des matériaux moins cher grâce au web

Première chose importante à dire, les matériaux de base pour faire pousser du blé, du maïs ou de la nourriture pour les vaches, tout cela coûte excessivement cher. En effet, le budget des agriculteurs est très serré et cela devient donc très complexe. De plus, il faut le dire, les prix des matières premières ne fait qu’augmenter depuis près de 10 ans pour atteindre des sommets aujourd’hui. Heureusement, pour pallier ce problème, certains sites internet ont ouvert pour proposer des semis et du matériel nécessaire pour l’agriculture à des prix plus qu’intéressants. 

Bien que l’on pourrait croire que ces prix cachent un secret comme de la mauvaise qualité, ce n’est pas le cas. La grande différence entre la vente de produit agricole en ligne Farmi et celle des autres sites, c’est que Farmi est une entreprise engagée, qui souhaite faire tout son possible pour aider les agriculteurs à se garder à flot. Cet engagement pousse donc cette entreprise à essayer de faire baisser les prix afin de permettre aux agriculteurs de pouvoir toujours acheter de quoi relancer leur économie, quoi qu’il arrive. 

Un autre moyen de vendre des produits 

L’autre aspect très intéressant du numérique et plus principalement du web réside dans le fait que les agriculteurs peuvent enfin vendre leurs produits directement à leurs clients, et surtout, partout en France via des services de livraisons. Concrètement, vous devez le savoir, depuis près de 10 ans maintenant, la vente libre a pris le dessus auprès des agriculteurs. En effet, la vente directe leur permet d’avoir un seuil de rentabilité bien plus élevé et de garder le contact et la connaissance de leur viande. Cela permet aussi d’éviter les taxes trop importantes de la part de l’état, etc. Ne vous inquiétez pas, la vente directe est parfaitement légale et vous pouvez complètement vous lancer. Cela dit, le véritable problème de la vente directe réside dans le fait que le cercle de clients est relativement petit. Cependant, avec le web, tout cela devient plus simple et votre cercle de client pourra grandir à nouveau. Via des services de livraisons de produits frais, vous allez pouvoir envoyer librement votre marchandise aux quatre coins de la France sans le moindre problème. Il s’agit là d’une initiative qui pourrait vous rapporter gros.