Quelles sont les meilleures solutions d’emballage ?

Il n’existe pas une mais plusieurs solutions d’emballage. Tout dépend de ce que vous souhaitez emballer, de la logistique, des conditions de transport, de la fragilité du contenu et d’autres paramètres qui vont orienter votre choix.

Un emballage, c’est avant tout une question de sécurité. Si vous expédiez un colis par exemple, la principale préoccupation que vous allez avoir concernera la résistance de ce dernier en cas de choc, de chute ou de manipulation hasardeuse.

C’est également une question de praticité. En effet, selon l’objet, sa taille et ses caractéristiques, le choix du contenant ne sera pas le même. Exemple très concret de comparaison : j’expédie une bouteille de vin à l’autre bout de la France ou j’achemine des fleurs. Vous voyez tout de suite les contraintes auxquelles vous allez être confrontés.

Dernier point d’attention, le côté esthétique. L’emballage représente votre signature, c’est votre marque distinctive. L’emballage va reprendre vos codes couleurs, typographiques et votre logo. Ou il va être tout simplement à votre image.

Les différents types d’emballage

Le carton

L’emballage carton est l’emballage le plus utilisé. Pratique, simple et modulable, il permet de tout emballer et de personnaliser le contenant. Beaucoup d’acteurs se sont spécialisés sur ce secteur d’activité, je vous conseille https://www.bbaemballages.com/ , entreprise qui propose un grand nombre de solutions pour vos besoins professionnels ou personnels.

Sa force principale réside dans un catalogue de 1100 références afin de pallier toutes les demandes mêmes les plus spécifiques.

L’entreprise est une référence pour les cartons, mais également sur les films plastiques et les adhésifs.

Le plastique

Solution d’emballage très répandue notamment pour les produits alimentaires, le plastique est un matériau modulable et personnalisable comme le carton. Il est incontournable pour les bouteilles (eau, huiles, lessives, produits d’entretien). Il peut être souple ou rigide selon l’utilité, et reste assez peu onéreux.

L’enjeu principal avec ce matériau est le recyclage. Il est considéré comme très pollueur, car issu de l’industrie pétrolière, et certains contenants comme les films ou les barquettes, trop fins ou faibles en matière, ne sont que très peu récyclés.

Le bois

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le bois est une solution d’emballage très utilisée dans certains cas. Le bois est rigide et il est assez facile de créer un emballage à partir de chute de bois. Il est également réputé pour sa robustesse, les palettes qui transitent dans le monde entier, en sont la preuve. Parmi les produits qui sont emballés avec le bois, on retrouve des produits fragiles comme les bouteilles en verre, ou des produits encombrants stockés en kit comme un cabanon.

Le Furoshiki

Changement d’ambiance avec cette dernière solution d’emballage, et direction le Japon. Peuple raffiné et adepte du beau en toute circonstance, les japonais ont trouvé la solution d’emballage la plus économique et écologique qui soit : le Furoshiki.

Il s’agit d’un tissu qui permet d’emballer par exemple un livre ou une boîte en carton. Il est souvent utilisé pour offrir un cadeau à quelqu’un et remplace de fait les emballages papiers qui sont ensuite jetés à la poubelle.

Car le tissu est pliable, lavable et réutilisable à l’infini.