Renaissance culturelle du printemps

Après de longs mois, privée de sortie, la population française et tous les acteurs de la culture sont dans les startingblocks dans d’une future réouverture. Et quelle meilleure période que le printemps pour profiter à de nouveau de cette vie culturelle ? Joli symbole, d’une nature qui revient à la vie et reprends ces droits, le printemps 2021 promet d’être un les plus attendus de toute une décennie. Imaginez-vous pouvoir fouler de nouveau les marches d’un théâtre, réserver un billet pour un concert, découvrir les derniers chefs-d’œuvre du septième art.

L’importance de la culture pour le développement personnel

Avant cette pandémie, personne ne se rendait vraiment compte ce que s’était de vivre dans un pays de liberté. La possibilité d’apprendre et de se divertir semblait quelque chose d’acquis sans l’ombre d’un doute.

Pourtant, cette liberté s’est envolée au mois de mars dernier et est venue ternir nos rapports à la culture. Cette découverte des arts nous permet de construire et nous amène à nous questionner. Développe notre intellect, en être privé cultive une sensation de renfermement sur soi même. La culture permet aux artistes d’exprimer leur névrose, leur génie ou tout simplement leurs prouesses artistiques. En tant que spectateur, notre cerveau a besoin de rêver, de s’ébahir devant la beauté d’une oeuvre. Se sentir vivant, c’est avant tout pouvoir être libre, libre de se déplacer de pensée et de se divertir. Triste sort que ces 12 derniers mois.

Mais ça y est nous tenons le bon bout, la lumière est au bout du tunnel et les lieux de divertissement et culture vont pouvoir dans les prochains mois ré ouvrir leurs portes. Une sortie qui s’anticipe et nécessite une information quotidienne et en temps réel.

Fourdart blog un blog aux services des passionnés de la culture

Devoir chercher sur de multiples canaux, un événement, une pièce de théâtre, un cabaret peut être fastidieux. Reconnaissons-le, l’humain est faignant, il est comme le chat et pratique la théorie du moindre effort surtout dans sa vie privée. Alors pour vous faire gagner un temps précieux, nous avons découvert une petite pépite culturelle. Foudart-blog ce blog culturel rassemble tous les événements culturels de Paris en une seule et uniques place. Découvrez ainsi les dernières pièces de théâtre contemporaines tendance, mais aussi de nombreuses idées de sorties au travers de la ville des Lumières. Ode à l’art dans tous ces états, foudart-blog met en avant tout type de représentations à ne pas manquer. C’est aussi un espace pour sortir en dehors des sentiers battus, découvrir des œuvres avec moins de marketing et de communication, mais parfois plus de simplicité dans l’exécution.

Le théâtre, un art pour se divertir

Le théâtre fait partie des arts permettant l’expression de message par les techniques de mime, et d’expression faciale. C’est un art où se mélange une gestion d’un récit et l’occupation d’un espace par des comédiens. Né dans la période antique, le théâtre ne cesse de se diversifier selon les pays et les traditions pour proposer des versions dans l’air du temps. Il n’existe pas qu’un seul théâtre, mais des théâtres, présentés sous différentes formes telles que la tragédie, la comédie, le drame ou encore l’absurde. Pour définir son style de théâtre, il convient d’essayer plusieurs pièces de différents auteurs et de se laisser aller.

Redécouvrez les grands classiques du théâtre avec des interprétations uniques de Hamlet ou encore de Cyrano de Bergerac dans des petits théâtres de banlieue parisienne, tout comme sur de magnifiques salles telles que l’essence même de m’art à la comédie française.

Admirer les performances physiques de danseurs

Autres arts et émotions différentes viennent contempler la souplesse et les prouesses des grands danseurs de l’histoire. Si le monde de la danse à déplorer, la perte d’une de ses plus belles étoiles masculines Patrick Dupont, il n’en reste pas moins que de magnifiques ballets sont en programmation. Vous pourrez ainsi retrouver un magnifique ballet de danse, la chute des anges au mois de juin, ou encore Roméo et Juliette de Rudolf Nourrev.

La danse peut être de différents styles, classique, moderne, contemporain, voire plus burlesque, avec les cabarets. Et du côté de Paris, on ne peut pas omettre les magnifiques cabarets du Lido ou du Moulin Rouge mondialement connu pour leurs revues. Si tout se passe bien, la revue “bonheur” devrait revenir courant de cet été, une occasion pour les artistes de ressortir leur plume et paillettes dans un décor des plus féériques.

Découvrez l’opéra de Paris à Bastille

Une date dans l’agenda parisien a marqué notre attention, celle du 07 mai 2021, Rolland Petit vous propose une réinterprétation du chef-d’œuvre de Victor Hugo, notre de dame de Paris , mais cette fois-ci n’ont pas sous les traits d’une comédie musicale, mais bel et bien d’un ballet. Avec une équipe artistique haute en couleur, dont Saint-Laurent signe les costumes, le spectacle promet une justesse dans cette réadaptation de l’ouvrage.

Les grandes sorties cinéma attendues pour 2021

L’agenda des salles obscures a été bousculé par cette crise sanitaire, retardant les projections sur plusieurs années. Si certaines grandes firmes du cinéma se sont livrées à l’expérience du streaming, il n’en reste pas moins que le confort et le son des salles de cinéma restent au-dessus. Et puis c’est aussi tout le folklore, l’odeur du pop corn, les sièges en tissus, la taille de l’écran qui rende le cinéma unique. Mais quelles seront les grandes programmations de cette année 2021?

Fast and Farious 9: le blockbuster à succès

Actions, grosses mécaniques, font le succès depuis des années de la saga fast and farious. Et quand un succès rencontre son public, les réalisateurs n’hésitent pas à sortir d’innombrables volets. C’est notamment le cas pour Fast and Furious qui à chaque volet réalise un excellent score au box office. Prévu pour avril 2021, le blockbuster à succès est plus que jamais dans les startinkblocg pour connaitre son destin dans les salles obscures. Au casting toujours Vin diesel en rivalité dans cet opus avec son frère Jakob venu perturber sa tranquillité.

Notre espion préféré revêt son plus beau costume : Mourir peut attendre

Un dernier opus pour Daniel Craig incarnant le plus célèbre espion anglais 007, dans des actions trépidantes prévues pour le 6 octobre 2021. Repoussé par deux fois, cet opus n’a jamais aussi bien porté son nom. Réalisé par Cary Joji Fukunaga, le synopsis révèle une intrigue basée autour des armes technologiques, un suspens qui promet d’être haletant.

Du côté de la firme aux grandes oreilles : Raya et le dernier dragon

Les créateurs de Vaina et la reine des neiges se sont mis une nouvelle fois mis à l’œuvre. Sortie sur la plateforme de streaming Disney + aux États Unis début mars, le groupe Disney à la volonté de conserver une projection dans les salles obscures pour le mois d’avril en France. Côté scénario, les créateurs Disney nous emmènent dans un registre fantastique sur les légendes des pays au soleil levant avec les dragons. Une espèce souvent vénérée pour sa puissance et sa force s’étant éteinte aux services des hommes. Les bandes-annonces promettent une patte graphique soignée, riche en couleur et avec une aisance dans le détail à couper le souffle.

Une comédie française attendue : Mais qu’est que l’on a fait au Bon Dieu 3

Les aventures de la famille Verneuil ont réuni en France plus de 13 millions spectateurs. Une comédie abordant des sujets d’actualités, notamment de racisme et de mariage mixte. Après un volet 2 autour des envies d’expatriation des enfants, la comédie revient avec un nouvel opus. Au cœur de l’histoire, le couple verneuil dans sa retraite et sa quête de la vie.

Voyager à travers les siècles avec les musées

Les musées sont les meilleurs lieux pour témoigner des vestiges d’une époque et du passé. Galerie d’art, sculpture, objets antiques, découvrez les secrets de chaque époque au travers des innombrables musées de Paris. Car en matière de musées, cette belle ville des Lumières ne manque pas de proposition pour les amateurs d’arts et d’histoire. Parmi le plus célèbre dont le plus grand DJ français David Guetta  a investi la cour ce dernier jour de l’an pour y proposer un concert exclusif, le Louvre reste l’incontournable.

Le Louvre un incontournable dans une vie

Vous pouvez ne pas aimer les musées, souvent par manque de connaissances et de clé de lecture de chaque oeuvre. Mais le Louvre fait figure d’exception dans le coeur de nombreux français, mais aussi à l’international. Ce qui rend le Louvre unique, c’est avant tout son architecture avec sa pyramide de verre et ses bâtisses à l’architecture haussmannienne. Une élégance à la française offerte dès les portes de ce musée. Côté intérieur, le Louvre propose une grande diversité d’oeuvres aux époques différentes. Traversez les trésors de l’Égypte antique dans la galerie d’art égyptienne, puis arpentez les sculptures des époques gréco-romaines. Parmi les oeuvres les plus célèbres, on ne peut omettre la Vénus de Milo, Psychée réanimée par l’Amour, ou encore le tableau de la Joconde de Léonard de Vinci.

Le Louvre séduit toute catégorie de personnes, quel que soit son genre, sa profession, sa culture, car c’est un musée qui sait vivre avec son temps et propose des événements exclusifs. One ne se lasse jamais du Louvre, car régulièrement le musée propose des collections temporaires issues d’autres musées internationaux.

Le musée d’art moderne

Si vous êtes passionnés par le mouvement du modernisme dans l’art ce musée a toutes les caractéristiques pour vous séduire. Le mouvant du moderne a été initié par Édouard Manet en étroite collaboration avec les impressionnistes à la fin du 19e siècle. Parmi les grandes pointures de l’art moderne, on retrouve notamment Van Gogh, Cézanne. Cette technique inédite consiste à ne pas mélanger les couleurs et sort des codes de l’art classique traits normé.

Le moderne à ne pas confondre avec le mouvement avant-gardiste s’exécute aussi bien en sculpture, peinture, mais aussi en photographies.

Cette liste non exhaustive sur les musées de paris ne vous donne qu’une bride de l’offre se trouvant en plein coeur de la ville des lumières. Au-delà des expositions permanentes, vous pourrez trouver de nombreuses galeries d’art et expositions temporaires mettant en scène des auteurs moins célèbres, mais au talent tout aussi assumé.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de foudart-blog pour vous tenir informé sur toutes les éditions temporaires susceptibles d’éveiller votre curiosité et de nourrir votre imaginaire.

La musique et les festivals pour s’évader de façon mélodieuse

Le monde de la musique tremble quant aux annonces gouvernementales, va-t-on pouvoir de nouveau rouvrir les portes de salles ? Les artistes vont-ils pouvoir reprendre du service sur cette sombre année ? Parmi les programmations les plus attendues, on retrouve la belle Lady gaga, initialement prévue en juillet 2021, les fans attendent le retour de la belle excentrique avec impatience.

Autre grande programmation internationale en attente, Elton John à l’accor Arena de Paris prévu en octobre 2021 ou encore Alicia Keys prévue en juillet 2021. Nous croisons fortement les doigts pour le maintien de ces programmations dans le respect du protocole sanitaire.

Côté français, Julien Doré cet artiste bohème est prévu au mois de novembre 2021 à l’Arean de Paris et c’est avec une grande impatience que ces fans sont en attente de le retrouver sur scène. Ces longs mois de confinement lui ont permis de travailler sur des morceaux inédits à proposer à la rencontre avec son public.

Les festivals tremblent aussi quant à la possibilité de mise en oeuvre sur cette difficile année. Le festival Lollapalooza prend notamment les devants en annulant sa traditionnelle représentation à l’hippodrome de Longchamps avec Pear JAm mais en mettant en oeuvre un événement inédit, une mise en haleine pour les passionnés de musique.

La musique c’est aussi les concertos de l’opéra, qui espèrent pouvoir reprendre pour les mélomanes et amoureux de la musique classique. Plus simple, car souvent assis, ces espaces espèrent pouvoir rouvrir d’ici la mi-mai pour accueillir à nouveau du public.

Si cette année nous a montré à quel point la liberté peut être fragile, elle a permis d’éveiller nos consciences sur l’importance de l’art sur notre personnalité.