Et si on parle de religion : le ramadan avec encore plus de restrictions !

Le ramadan est un rituel des musulmans. Il s’agit de se mettre à jeun pour une période de 29 à 30 jours, qui dépendra de la position lunaire, tout comme son calendrier le dicte. En effet, le calendrier des musulmans est basé sur le mouvement de la lune, pas comme celui des grégoriens, basé sur celui de la terre autour du soleil.

Les règlements à respecter sur le ramadan

Le ramadan ou le « saoum » pour les musulmans veut dire ne pas manger, ni boire, ni fumer et entamer une relation sexuelle depuis l’aurore jusqu’à ce que le soleil disparaisse de l’horizon. Tous les musulmans qui sont à l’âge de puberté, c’est-à-dire à partir de 16 ans environ. Les femmes enceintes, celles qui allaitent, les personnes malades, les vieux plus de 70 ans, et même les voyageurs ne sont pas obligés de suivre ce rythme. 

 

Comment célébrer le ramadan ?

Au départ, les musulmans restent assis durant la journée, immobiles et prient. Maintenant, avec l’évolution, chacun peut tout de même faire ses activités habituelles, du moins qu’ils respectent le jeun. Les gens doivent se lever du bon matin pour prendre son repas avant l’aube, cela s’appelle le « Sahûr ».

Et le soir à la rupture du jeun, beaucoup de gens font la fête dans le village ou en grande famille pour manger, et cela se nomme l’« Iftar ». C’est le moment pour parler de ses difficultés à passer cette journée sans manger. Il ne faut pas oublier de faire les 5 prières par jour, ce qui est déjà une habitude chez les musulmans en temps normal, mais au ramadan, c’est une obligation.

Ce lundi de paques pour cette année, la Mecque n’est pas pleine à cause de la restriction sanitaire du Covid-19, et le règlement a été encore plus stricte, l’endroit n’est fréquentable que pour ceux qui ont eu leurs deux doses de vaccins, ou celui qui a déjà effectué sa première dose il y a 15 jours passés.