Quelques notions sur la parodontologie

Dans l’étymologie de ce mot, Odonte est un terme grec pour décrire les dents, et Paro signifie autour, de qui dicte que Parodontologie est une science qui étudie autour des dents. En terme scientifique, on distingue les spécialistes de l’odontologie dans le cabinet de parodontologie.

Quand est-ce qu’il faut consulter la Parodontiste ?

Les gens qui ont des problèmes des gencives, ceux dont les bactéries infectent le tissu des dents ou une inflammation détectée autour des dents, peuvent consulter les parodontites. Les symptômes sont faciles à détecter par vous-même tels que les maux des gencives, un grand espace entre les dents, du saignement sans arrêt au niveau de la gencive, des dents qui remontent, et enfin le traitement de la mauvaise haleine lié par les dents. Il est aussi recommandé de consulter tout de suite ces spécialistes quand on a des déformations au niveau de la dentition à cause du tabac, ou un problème de décalcification, et même les dents décolorées à cause des médicaments ou un simple stress. Dans la plupart des cas, ce sont les dentistes qui réfèrent ses clients vers les spécialistes dentaires. 

Quels genres de bilans ordonnent les Parodontologues ?

Vous redonner un beau sourire est le but des Parodontologues. Il exige donc un ou plusieurs clichés de radiographies de vos dents pour bien définir les anomalies des os. Elle propose aussi une séance de curetage, pour les fumeurs, c’est une priorité. La séance de détartrage est aussi obligatoire. Un cabinet d’odontologie peut établir une pose d’implant dentaire, une greffe osseuse au niveau buccal, et même la greffe de gencives.

Comment entretenir ses dents ?

Dès 4 ans, on apprend aux enfants de brosser ses dents dans la norme. Il est donc important de brosser les dents deux fois par jour. Le choix de la dentifrice est également important, sachez que les dents ne supportent pas trop les chlorophylles. Le choix de la brosse à dents est aussi primordial, et le conseil est d’opter pour une brosse à poil lisse. 

Et enfin, visitez le dentiste une fois tous les six mois si ce n’est que pour une séance de détartrage.