VetApp : un modele de videoconsultation veterinaire

Nous le savons tous, avec la COVID-19, un grand nombre de modèles ont dû changer complètement pour s’adapter. Pendant pratiquement une année complète, les Français n’ont pas pu se déplacer d’un endroit à l’autre en France et cela a été très complexe à vivre, il faut le reconnaître. Pendant cette période, cela fut impossible pour beaucoup de bouger, d’aller chez le médecin ou à des rendez-vous professionnels. Pendant les confinements, les vétérinaires eux-mêmes avaient du mal à tenir la cadence. En effet, cette période si complexe sur le plan émotionnel a fait augmenter très largement le nombre d’animaux en France. Cela est une bonne chose dans un sens puisque les adoptions ont très fortement grimpé Le problème vient surtout du fait que cela fait encore plus d’animaux à soigner. Pour désengorger les salles d’attente, une nouvelle solution est donc apparue : la téléconsultation vétérinaire avec VetApp, vous allez le voir, cela va changer la donne. 

La téléconsultation vétérinaire, qu’est-ce que c’est ? 

Tout d’abord, avant de parler des avantages de ce modèle, il va être important de le définir avec précision. Pour faire simple, la téléconsultation vétérinaire est le fait de voir un vétérinaire par le biais d’une vidéoconférence afin que celui-ci voit l’animal et puisse donner son avis sur l’état de santé de celui-ci. Essayer la téléconsultation vétérinaire, c’est prendre le parti de respecter les vétérinaires et d’éviter au maximum d’engorger les salles d’attentes avec des animaux qui ne sont pas vraiment malades et qui ne nécessitent pas forcément un rendez-vous de manière urgente. En clair, cette application fonctionne d’une manière très simple puisque vous n’avez qu’à retrouver votre vétérinaire traitant ou un autre vétérinaire, afin de le consulter rapidement. Celui-ci vous appellera par le biais de l’application afin que vous lui expliquiez le problème et que vous lui montriez votre animal. Par le biais de la vidéo, celui-ci va pouvoir déterminer avec précision si votre animal a besoin d’une prise en charge rapide ou non. Cela peut paraître futile, mais cela va certainement révolutionner le milieu assez fortement. 

Un modèle plus qu’avantageux 

Concrètement, maintenant que nous avons vu de quoi il s’agissait, il va être important de parler des avantages précis de ce modèle. Concrètement donc, ce modèle permet, d’abord pour les vétérinaires, de s’accorder du temps pour traiter les problèmes moins urgents à un moment où ils le peuvent. Nous le savons tous, les salles d’attente sont parfois très engorgées de petits patients qui ne nécessitent pas vraiment une prise en charge urgente. C’est normal de s’inquiéter lorsque son animal de compagnie n’agît pas comme d’habitude. Cependant, tous ces petits problèmes peuvent embêter très fortement les vétérinaires qui ont d’autres cas beaucoup plus importants à gérer dans la journée. Avec la téléconsultation, cela permettra donc de se focaliser sur les cas nécessitant une prise en charge précise. Pour les propriétaires des animaux, cela va permettre d’avoir des réponses rapides, sans attendre un rendez-vous et de pouvoir poser des questions à un vétérinaire lorsque quelque chose arrive à la maison.