Surveiller votre environnement avec une caméra de chasse

Les passionnés de chasse se munissent d’un équipement de base qui est destiné à leur permettre de mener à bien leur activité. Au-delà de l’arme, il est utile d’avoir d’autres gadgets comme la caméra, qui offre un visuel sur une zone bien délimitée, dans laquelle les animaux sont susceptibles de circuler, et de se faire immortaliser au passage. Des éléments définissent le fonctionnement d’un bon appareil. Découvrez la camera de chasse, comment ça marche.

Quelques caractéristiques pour le choix d’une caméra de chasse 

  • Catégories de flash

Le flash d’un appareil photo vous aidera à capturer des images d’animaux pendant la nuit. C’est à ce moment-là que la plupart des photos de mâles sont prises. Normalement, les caméras de chasse utilisent l’un des trois types de flash pour capturer des images d’animaux dans la nuit : flash blanc, flash infrarouge rougeoyant ou flash infrarouge non rougeoyant.

  • Flash blanc

Une caméra de chasse équipée d’un flash blanc peut capturer des images colorées dans la nuit. Si les images colorées sont un avantage, un flash lumineux est plus susceptible d’effrayer les animaux dans la nuit. Il sera également visible pour les humains, qui découvriront où se trouve votre caméra.

  • Flash infrarouge à lueur rouge

Une caméra pour chevreuil équipée d’un flash infrarouge rougeoyant produit une faible lueur rouge lors de la capture d’images dans la nuit, ce qui est moins susceptible d’effrayer les animaux. Le flash rouge produit des images en noir et blanc qui sont plus lumineuses et moins granuleuses que celles capturées avec un flash non lumineux. L’inconvénient est qu’il peut être vu par les humains.

  • Flash infrarouge non éblouissant

Une caméra de randonnée équipée d’un flash infrarouge non lumineux ne sera pas vue par les animaux et les humains lorsqu’elle prend des photos dans la nuit. Elle n’effraie pas les animaux et peut être utilisée comme caméra de surveillance secrète ou comme caméra de sécurité. L’inconvénient est qu’elle produit des images en noir et blanc plus granuleuses et plus sombres que celles capturées avec un flash rougeoyant.

  • Temps de déclenchement

Une caméra de chasse est déclenchée par une combinaison de mouvement et de chaleur lorsqu’un animal entre dans sa zone de détection. Le temps de déclenchement est le temps que met une caméra pour capturer une image à partir du moment où elle détecte la présence d’un animal.

Un appareil dont le temps de déclenchement est plus rapide a plus de chances de prendre la photo d’un daim qui passe devant lui sans s’arrêter. Une caméra plus lente risque de ne pas pouvoir capturer d’image ou de prendre des photos des extrémités de la queue des cerfs.

  • Temps de récupération

Vous devez également prendre en compte le temps de récupération, c’est-à-dire le temps nécessaire à l’appareil pour stocker une image et se préparer à en prendre une deuxième. Un temps de récupération plus rapide permettra à l’appareil de prendre plusieurs photos en un court laps de temps.

  • Zone de détection

La zone de détection est la zone dans laquelle la caméra est capable de détecter un mouvement et de déclencher une image. Elle se compose de la portée de détection et de la largeur de détection. Une zone de détection plus large permet à la caméra de prendre davantage d’images.