Comment distinguer le poney et le cheval ?

Beaucoup pensent que le poney est le petit du cheval. Bien que les poneys soient de la même espèce que les chevaux, il y a quand même une petite différence au niveau de la taille et de certaines caractéristiques. Découvrez comment distinguer le poney cheval.

Différence de taille

Le mot poney vient de l’anglais ‘’pony’’ qui veut dire petit cheval ou ‘’ small horse’’. Les poneys comprennent généralement des chevaux d’une certaine taille. La limite supérieure de croissance de l’animal poney mesure 110 cm, 147,3 cm et 120 cm selon la région. Cependant, un poney peut être distingué d’un cheval purement extérieurement. Les poneys sont plus trapus. Ils ont des pattes courtes et des cous puissants. Ils ont une plus grande endurance et une plus grande capacité de charge que les chevaux de race supérieure. Par exemple, un poney France est capable de tirer plus de poids que le sien.

Les caractéristiques extérieures

En général, il existe actuellement environ 20 races de ces poneys dans le monde, et chacun d’eux possède ses propres caractéristiques, il y a donc beaucoup de choix. Il est généralement admis qu’un poney est un cheval si spécial pour les enfants. Actuellement, ce n’est pas sans raison, car ces animaux sont principalement utilisés pour l’apprentissage de l’équitation pour les enfants. De même dans le passé, ces chevaux étaient le plus souvent utilisés pour des travaux physiques lourds comme animaux de trait et de bât.

Cependant, les poneys cheval de sang sont vraiment les meilleurs pour travailler avec les enfants, car en plus de leur petite hauteur et de leur incroyable endurance, ils ont généralement un caractère équilibré, un esprit vif naturel et portent une selle. Ils sont rarement timides. Ce qui est particulièrement important lors de l’enseignement d’un enfant à monter et règle de conduite avec les chevaux. De plus, un poney peut devenir pour le bébé le même véritable ami qu’un chien.

 

Différence de races de poney et de cheval

Le poney cheval est une sous-espèce du cheval domestique, qui se caractérise par sa petite taille. Ils ont une taille moyenne de 80 à 140 cm. Les individus de cette race sont désignés dans différents pays. Par exemple, en Russie, elle comprend les animaux qui atteignent 1 à 1,1 mètre. Mais en Angleterre, les chevaux poneys de 1,4 m sont considérés comme des poneys.

L’apparence du poney ressemble à celle d’un cheval ordinaire, mais vous devez également prêter attention à ce qui le différencie d’un cheval. La principale différence entre un cheval et un poney réside dans la structure disproportionnée de son corps : il a des pattes courtes, une tête moins allongée, un front large et un cou épais. En outre, le poney a une crinière plus épaisse et plus longue, ainsi qu’une queue. Ils sont connus pour leur intelligence et leur entêtement. Les éleveurs expérimentés disent aussi qu’ils sont arrogants et vindicatifs.

Malgré leurs petites proportions, les poneys chétifs sont forts et robustes. Ils consomment deux fois moins de nourriture qu’un cheval de taille similaire. Ils ont des dents puissantes, capables de mâcher facilement le fourrage le plus grossier.

Les couleurs les plus courantes sont l’oseille et le noir, la plume d’oseille et la plume de corbeau étant moins courantes. Les poils roux, gris et les poils ras sont rares. La durée de vie d’un cheval miniature est de 40 à 50 ans. Leurs parents de grande taille ne vivent jusqu’à l’âge de 25 à 30 ans.