Français | English
Revue  : Socio-anthropologie

Socio-anthropologie aborde les déstructurations et les recompositions qui sont au cœur de ce tournant de millénaire. La « socio-anthropologie », démarche originale et pluridisciplinaire, s'inscrit dans les débats actuels. Les perspectives et les résultats qu'elle propose permettent de mieux saisir le contemporain dans ses continuités et ses mutations. Chaque numéro est construit autour de trois éléments : textes classiques, réflexions méthodologiques et études sur des pratiques et des représentations contemporaines.

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

• ISSN : 12768707
• 2 numéros par an
    retrier par titre

Sophie Poirot-Delpech
Socio-anthropologie n° 33
Des collectifs éphémères
On pense souvent les collectifs et plus largement le lien social du point de vue de leur durabilité. Mais l'éphémère n'a-t-il pas, lui aussi, droit de cité dans la réflexion sociologique ?



Laurence Costes
Socio-anthropologie 32
Habiter. Ou vivre autrement
On assiste actuellement à l'émergence d’une variété d’initiatives d’habitat animées par une volonté d’habiter différemment et peut être même de vivre autrement.



Valérie Souffron
Socio-anthropologie 31
Mortels ! Imaginaires de la mort au début du XXIe siècle
Plus de vingt ans après la disparition du socio-anthropologue Louis-Vincent Thomas, grand spécialiste de la mort et de ses imaginaires qu'il allait débusquer dans les mythes africains, comme dans les récits de science-fiction, ce numéro propose de reprendre cette quête, dont Thomas disait lui-même qu'il ne l'avait qu'amorcée.



Anne Monjaret
Socio-anthropologie 30
Le retournement des choses
Prêter attention à ces « choses banales » et moins banales, qui composent notre univers ordinaire, et qu'on finit par ne plus voir tant elles se fondent dans le décor devenu lui-même anodin, prêter attention à ces objets qui entrent dans les collections de musée qui ont parfois perdu leur sens originel, sont au cœur des préoccupations de cet opus.



Mathilde Bourrier, Claudine Burton-Jeangros
Socio-anthropologie 29
Ni malades, ni en bonne santé. Explorations sociologiques de la médecine de surveillance
Les pratiques médicales s'élargissent continuellement autour de la définition de nouveaux risques : la définition de nouvelles maladies, le dépistage génétique, l'identification de comportements néfastes, la découverte de nouveaux risques dans l'environnement viennent placer les individus à l’intersection de la santé et de la maladie.



Alain Gras
L'image de la fin d'un monde que contient le terme Apocalypse se retrouve dans de nombreuses variantes de sens commun sur l'effondrement brutal d'une civilisation.



Gérard Dubey