Français | English
Revue  : Revue d'histoire des sciences humaines

La Revue d'histoire des sciences humaines a été créée en 1999. Elle défend une approche transversale de l’histoire des sciences de l’homme, sans pour autant négliger les opérations disciplinaires qui ont émaillé leur développement. Refusant d’entériner les canons et les traditions, elle cherche à les resituer dans leur configuration historique en faisant varier les échelles d’analyses. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique, d’un document, de varias et de recensions qui ont tous vocation à renouveler les méthodes et les questionnaires en usage.

• ISSN : 1622468X
• 2 numéros par an
    retrier par titre

Anne-Sophie Chambost
Le manuel d'enseignement supérieur est un objet peu estimé, qui n'a pas suscité la même attention que ses équivalents destinés à des publics scolaires. L’ambition de ce dossier est de contribuer par une historicisation rigoureuse à indiquer toute la complexité et le caractère évolutif de ces objets de savoir.



Rémy Amouroux, Aude Fauvel, Jérôme Michalon
Psychiatres testant des produits toxiques sur des chiens, psychologues bombardant des chèvres « psychonévrosées », psychothérapeutes arrachant des bébés singes à leurs mères, au titre de l'histoire animale les disciplines psys se situent sur une ligne classique : une vision utilitaire des animaux, exploités et sacrifiés sur l'autel de la science.



Ricardo Roque
Ce dossier explore l'importance de la vie matérielle dans la construction de la race comme artefact scientifique produit par l'anthropologie physique. Il rassemble un éventail d'études historiques relatives aux sciences raciales au temps de leur âge d’or (XIXe - XXe siècles).



Olivier Orain
L'étude de Mai 68 a été profondément renouvelée depuis 20 ans. Mais en matière d'histoire des sciences humaines, on en est resté à des évidences : pour certains, il ne fait pas de doute que la physionomie du champ a été bouleversée, pour d’autres ce n’est qu’écume à la surface d’un océan.